mardi 22 mai 2012

Glissement progressif entre deux sièges d'avion

C'est mardi et pas grand-chose d'intéressant a priori.
François est revenu de Chicago et pas encore parti demain à Bruxelles. Il est donc à Paris, entre des sièges d'avion, alors que tout autour de lui, les sièges se remplissent et se vident, principalement dans les Cabinets ministériels et que les plus de 6000 candidats attendent leur siège de député.

Les initiés se précipitent donc sur les bonnes feuilles pour y lire les nominations avant les autres et se gausser des autres, car il est impensable de se gausser de soi-même, n'est-ce pas ?

On a déjà parlé ici du Bulletin Quotidien (cher) mais il y a le Journal Officiel, gratuit en ligne. D'habitude très sérieux et très juste. Ce matin, le JO a déclenché les rires de la blogosphère française et de la twitteroboule en se trompant de nom pour le ministère d'Arnaud Montebourg : Un Ministère du redressement progressif aurait pourtant de la gueule. C'est moins productif, mais plus tourné vers le plaisir. Vous êtes assez grands pour trouver tous seuls les jeux de mots graveleux qui ont circulé, et qui incluent même jusqu'au nom du Ministre.

Pendant que les commentateurs commentent ça ils ne font pas de mal, aurait dit un empereur, mais cela montre aussi qu'on est dans une phase de ventre mou entre plusieurs échéances.

Demain, mercredi, il y a le Canard, le premier vrai Conseil des ministres qui devrait annoncer des premières mesures plus substantielles, un Sommet européen. Plus tard il y aura l'envol de la campagne pour les législatives. En attendant, on commente.

Et pourtant... C'est en ce moment que se décident les attributions des ministères qui seront fixées par décret en Conseil des Ministres (certaines déjà demain). Les attributions, cela veut dire qui contrôle quoi, quels budgets, quels services, quels dossiers. Pour certains ministères, c'est du banal, mais pour d'autres cela va être très intéressant à observer.

Par exemple dans le domaine de l'international, le développement c'est quoi et cela englobe quelles directions, quels opérateurs ou quelles agences ? la francophonie, c'est de la culture, de la diplomatie ou de la coopération ? C'est un exemple et cela n'a l'air de rien, mais cela pèse sur quantité de fonctionnaires, d'organismes et donc de projets à venir. On épluchera ici quelques unes de ces attributions et leurs conséquences prévisibles, car il faut bien se mouiller !

En attendant, la composition de l'équipe de France de foot n'est toujours pas totalement fixée à 2 ou 3 près. C'est insoutenable. C'est trop progressif ! Et le temps est pourri.

Mais on peut s'amuser...

Si vous ne savez pas bien qui est Francis Hollande, cliquez-ici (si, si, si ! c'est ma circonscription)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire