vendredi 25 mai 2012

Union Ou Guerre ?

Jour bizarre aujourd'hui.

Dans la série Union, aujourd'hui est la journée de l'Afrique qui célèbre un des jours anniversaires de la création de l'Union Africaine (en fait l'OUA il y a 49 ans devenue l'UA depuis). Certains pays africains la fêtent aujourd'hui et l'UA aussi, et François a déclaré recevoir le président actuel de l'UA, qui est francophone. A suivre, car la nouvelle position de la France sur ce continent n'a pas encore été définie avec précision ni confrontée au terrain. L'homme africain de Sarko a laissé beaucoup de traces. La France à fric aussi. C'est un sujet qu'on suivra ici particulièrement, lorsqu'il y aura des choses à suivre évidemment. Khadafi n'est plus là.

Dans la série Union en France, la gauche se débrouille assez bien pour le moment en préparation des législatives. Pas encore de gros couacs... Même Mélenchon n'a pas réussi à croiser Marine Le Pen sur le marché d'Hénin-Beaumont ce vendredi. Les Verts-europe écologie sont toujours aussi forts dans l'Union et la ministre voulait même qu'ils réunissent leur bureau exécutif dans son bureau au ministère. Sur ce coup, elle a fait, heureusement, l'union contre elle, car le mélange des genres était clairement patent.

Dans la série Guerre, François est aujourd'hui à Kaboul et en Kapisa, en visite évidemment surprise, car ce n'est pas la peine d'annoncer urbi et orbi cette visite qui comporte comme toujours des risques de sécurité pour notre président et tous ceux qui sont autour de lui. Après avoir fait entériner par l'OTAN le retrait irrévocable des troupes françaises (3350 aujourd'hui), c'est un geste "normal" que de venir en Afghanistan et d'expliquer en direct aux intéressés. L'idée serait de retirer de manière ordonnée 2000 de ces soldats en 2012.

Dans la série Guerre en France, c'est l'UMP qui tient le pompon, avec un Juppé qui se veut arbitre fixant les règles du combat de boxe même pas française, car elle est pleine de coups bas, entre Fillon et Copé. Juppé veut que le futur président de l'UMP ne soit pas candidat en 2017. Dati (Madame Rachida Dati) en profite pour attaquer une fois de plus son pire ennemi, Fillon, en déclarant "Ceux qui persistent à diviser (...) seront responsables si nous subissons un échec aux élections législatives". Ouf, l'UMP a trouvé un coupable et peut déjà se mettre en hibernation. Si j'étais candidat de droite ou UMP aux législatives, je serais furieux contre ces guerres d'apparatchiks, difficile à comprendre loin de Paris (7ème arrondissement).Heureusement Guaino considère qu'il n'y a pas de guerre des chefs à l'UMP et il a donc forcément raison. Sur ce blog, on soutient, fan-il le rappeler, les candidats qui sont de gauche. Après on verra bien comment se feront et déferont les obédiences.

Dans la série Ou, il y a toujours indécision en Egypte autour des résultats des élections présidentielles, l'Europe évalue les différentes options, qui est avec qui, pour une politique renouvelée ou non autour de la croissance dont on parle depuis longtemps sans l'apercevoir sur la route qui poudroie.

Enfin, dans la série Ou en France, les premiers décrets d'attributions des ministres sont parus aujourd'hui au JO, à suivre dans les prochains jours pour les autres. Ce n'est pas toujours très clair pour certains ministères autour du développement durable, des entreprises ou de l'industrie, ou du numérique. Notons que c'est Madame Duflot qui va s'occuper de la "région capitale", Grand Paris et autres projets. Ca promet des réunions agitées dans les différentes assemblées franciliennes.

Au fait, il fait beau et la plupart des gens ne travailleront pas lundi de Pentecôte. L'auteur de ce blog continuera à publier chaque jour ;) avec ou sans langues de feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire