jeudi 26 juillet 2012

Donnez aux banques

Donner aux banques ??? Quoi, kézaco ?

Oui, oui, tout dépend des banques.

Prenez les banques du sang par exemple. Elles ont toujours besoin de sang sous toutes ses formes et de tous les groupes. Il y a tellement d'occasions pour lesquelles c'est nécessaire :

- pendant le Tour de France, et tout au long de l'année pendant sa préparation, nous avons eu une pensée émue pour tous ces sportifs de haut niveau qui ont besoin de transfusions pour se doper sans avoir l'air de se doper, tout en se dopant avec d'autres médicaments pour cacher le fait qu'ils font des transfusions. C'est quand même un comble, qu'on doive essayer de détecter des produits dans leurs urines qui ont pour objectif de cacher que d'autres produits, indétectables, soient utilisés et que des transfusions avec plein de globules tout frais leurs soient livrés clés en main. On n'ose imaginer un Tour sans cas de dopage. On penserait juste qu'ils ont trouvé une méthode encore non détectable. On regrette juste qu'encore une fois et au lendemain de l'arrivée, les cas de dopage se soient multipliés.

- pendant les grands week-end de départ sur les routes, et tout au long de l'année aussi, avec tous ces accidents de la route et ces blessés graves qui ont besoin de transfusions. C'est moins drôle que le Tour, c'est tellement banal qu'on n'en parle pas beaucoup, et pourtant...

- dans certains pays en guerre, où les blessés aimeraient bien pouvoir être operés et transfusés quand c'est nécessaire, mais où il est impossible d'aller dans un hôpital officiel car c'est le pouvoir, donc l'ennemi, qui en détient les clés. Une autre pensée pour les blessés syriens, civils ou combattants, dans cette guerre civile qui n'en finit pas et qui touche maintenant presque toute la Syrie, sauf le désert inhabité.

Dans un autre registre, prenez les banques du sperme. Elles aussi ont besoin de généreux donateurs. Attention toutefois aux effets secondaires, comme dans le film Starbuck...

Quant aux banques à la Picsou, elles n'ont pas besoin de nous. Elles se débrouillent très bien toutes seules en mélangeant joyeusement, avec un cynisme sans bornes et sans contrôle, nos sous en dépôt et leurs placements plus ou moins douteux. L'affaire du Libor est à ce titre une bombe encore plus puissante que celles qui ont déclenché la crise financière avec les fameux prêts en cascade et Lehman Brothers. On n'a pas fini d'en entendre parler. Même les banques les plus "nobles" sont coupables, semble-t-il, y compris en Allemagne et en France. En Angleterre aussi évidemment, merci la City, mais on reparlera de tout cela après les Jeux, si vous voulez bien, isn't it ? Du pain, des jeux, des scandales... Dans l'ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire