jeudi 31 janvier 2013

Grève 1

C'est enfin le jour.

La première grève nationale des fonctionnaires sous l'ère François. Manifs un peu partout en France et à Paris dans les beaux quartiers, le 6° et le 7°, le quartier des ministères évidemment. Réunion avec la ministre en charge dans une semaine pour compter les points.

Les syndicats de fonctionnaires étaient bien silencieux pour le moment, attendant le moment de parler d'augmentation, maintenant que les augmentations annuelles de base ont été accordées comme d'habitude. Il parait que certains fonctionnaires travailleraient presque 40 heures par semaine.

Les attentes à cette journée sont intéressantes à décrypter.

Le gouvernement va tester sa capacité à tenir une position relativement unie, a priori plutôt ferme face aux revendications, tout en ne s'aliénant pas les autres partis de la gauche, et même si ces partis votent contre le budget en général tout en disant faire partie de la majorité. Les marges sont étroites mais de nombreux regards sont tournés vers la France à cette occasion, et pas seulement les élites financières ou les agences de notation.

Les syndicats redorent un peu leur blason en rassemblant pour une cause sociale, alors qu'ils ont été absents des manifestations "de société" récentes. Ils préparent également les élections professionnelles.

Les fonctionnaires eux-mêmes, au-delà de leurs revendication par corps, niveau ou secteur d'activité (éducation, santé, fonction territoriale), essayent de montrer leur rôle et de combattre la lente érosion du nombre de fonctionnaires et la redistribution dans des secteurs différents. Un agent administratif ne peut pas devenir prof comme ça. On manque de profs et l'Etat a du mal à en trouver. Idem pour d'autres exemples évidemment.

Les politiques surveillent le moindre dérapage pour redorer leur blason après un ras-le-bol de plus en plus important sur le poids des questions de société. Les médias politisés se remettent au diapason des manifs. On reste encore sur la rive gauche du Rubicon de la Seine.

Restera à compter les manifestants et les ballons. Pour vous entraîner, une photo (manifestation des fonctionnaires le 28 mai 1968, place Napoléon, à La Roche, en Vendée, si, si !)



A suivre donc lors de la réunion de concertation du 7 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire