samedi 5 janvier 2013

Paris, Thé

Rien ne vaut une bonne lecture du Journal Officiel en ce samedi, retour de vacances dans la grisaille de Paris. La grisaille des mots rime avec la couleur terne du ciel. Seule la couleur mordorée du thé d'après-midi peut rappeler un soleil de vacances.

Or donc, suite aux annonces du premier conseil des ministres de l'année et en prélude à sa première réunion de travail, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes à été créé ce jour par décret.

Sa future présidente est Danielle Bousquet, ex-député PS et proche de Ségolène. Elle y côtoiera Roselyne Bachelot, UMP et forte en voix, évidemment perçue comme une des stars de ce nouveau Comité. Un nouveau comité ? En fait il remplace l'observatoire de la parité qui a été jugé déséquilibré et qui ne s'occupait que de la place des femmes en politique. 5 commissions peupleront ce Conseil de 59 membres (on attend la liste complète et paritaire évidemment quoique 59/2 !) défrayés mais non rémunérés :



  • commission des violences de genre ;
  • commission relative à la lutte contre les stéréotypes sexistes et à la répartition des rôles sociaux
  • commission des droits des femmes et des enjeux internationaux et européens ;
  • commission de la parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale ;
  • commission de la santé des femmes, des droits sexuels et reproductifs.


De plus, en parallèle, est créée une mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et lalutte contre la traite des êtres humains. 25 membres...

L'année commence bien pour l'égalité et les violence de genre. En France. Parce qu'ailleurs, la réalité est toujours dramatique dans de nombreux pays. L'affaire du viol collectif en Inde prend de l'ampleur et secoue une société qui ne pensait pas être rattrapée aussi vite par une modernité poussée par ses femmes, et les appels aux viols par des milices et autres dans les guerres sont monnaies courantes, et pas seulement en Afrique. Alors que Carla Bruni s'était ridiculisée en refusant l'intérêt du féminisme aujourd'hui il y a quelques mois, il est clair que ce nouveau Comité devra prouver qu'il est autre chose qu'un nième comité Theodule...

On l'espère, et on vous souhaite une bonne galette, une bonne épiphanie et un bon week-end de rentrée, pour les parents, femmes et hommes, qui ont des enfants en âge scolaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire