mardi 19 février 2013

Yes We Go

Vive le franglais.

La SNCF lance donc officiellement aujourd'hui son TGV à bas prix (et non à vil prix) qu'elle a affublé du doux nom de Ouigo. Vive Obama.

Du TGV pas cher mais limité, ou limité mais pas cher, comme vous voulez. Peu de lignes au début, peu de services, peu de bagages. Prévoir des délais plus longs pour embarquer : on est à fond dans le modèle aérien avec des gares loin des centres-villes (Marne-la-Vallée pour Paris par exemple), des délais d'enregistrement plus longs (40 minutes à l'avance), des bagages à main plus légers et des frais pour les autres bagages.

Et non ! Les fauteuils bleus ne sont pas pour les hommes, les sièges sont androgynes. 
Remarquez la disposition 1+3 au lieu de 2+2.

Pas mal comme concept, alors que la crise frappe partout, sauf les riches évidemment mais jamais ils ne prendront ce type de train, voyons, voyons. On apprend d'ailleurs à l'occasion pourquoi la SNCF ne part pas de la Gare de Lyon mais de la lointaine banlieue Disneylandienne de Paris : Les tarifs des péages à la Gare de Lyon sont trop élevés. Péages ? Eh oui, quand un train part ou arrive dans une gare il doit payer des frais à... la SNCF, en fait une autre structure juridique qui gère les gares. Il serait intéressant de connaître le prix d'un tel péage... Il y a aussi des péages à payer pour chaque tronçon de voie utilisé, et les tronçons qui partent de la Gare de Lyon doivent être parmi les plus chers de France. Je n'ai pas trouvé les tarifs de ces péages sur l'Internet. Si quelqu'un a des idées... Est-ce une vraie raison ou une raison affichée ? Mystère.

Le dossier de presse officiel est ici en PDF.

Il semble que cette initiative ait été préparée dans l'ombre depuis longtemps. Ont-ils consulté toutes les parties ?
- le syndicat des vaches qui pourrait décider de faire la grève des regards de train pas assez chers
- le syndicat des porteurs de valises en Suisse parce que la Suisse n'et pas desservie et qu'il y a moins de place pour les billets dans les sacs à main
- les syndicats des étudiants lillois qui voudraient la même chose
- le syndicats des personnels de nettoyage qui n'auront plus à vider qu'une seule poubelle par wagon

Pour revenir à la langue française, elle est de plus en plus malmenée, de manière Low Cost.
Imaginez un monde où la SNCF française sera bientôt rachetée par Google ?

Yes OuiGooooooooooooooooogle !

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