mercredi 10 avril 2013

Ah ! Nonces de François

Notre François à nous, pas le Pape.

Aujourd'hui Conseil des ministres spécial "moralisation de la vie publique et des finances douteuses".
Pour vous éviter de tout voir (le compte rendu du Conseil des ministres ou la conférence de presse de François après), un petit résumé des mesures annoncées, sur cette bonne page des Echos.

A noter quelques arbitrages :

- Encore un nouveau fromage pour de hauts fonctionnaires avec la création de la Haute autorité de la transparence de la vie publique.

- déclarations obligatoires pour une liste étendue de responsables : Les membres du gouvernement, les parlementaires nationaux et européens, les membres du Conseil constitutionnel (dont Sarkozy donc), les principaux responsables des exécutifs locaux, les membres des autorités administratives indépendantes, les collaborateurs des cabinets ministériels et du président de la République, les titulaires d'emploi à la décision du gouvernement nommés en Conseil des ministres et les responsables des principales entreprises publiques. Ca en fait du monde !

- interdiction pour certains professionnels de devenir parlementaire. Lesquels ? Ca va être rigolo à observer, vu le profil socioprofessionnel des députés en France. Les mauvaises langues diront qu'on va perdre en qualité et récupérer seulement des médiocres ou uniquement des fonctionnaires. Interdiction notamment aux consultatnts et autres lobbyistes de travailler pour les parlementaires. La lutte contre les conflits d'intérêts entre dans une nouvelle dimension. Qu'en pense l'avocat Copé ? A ce propos, les métiers de nos députés sont recensés sur le site de l'Assemblée nationale (via LCI) :



- d'ailleurs les fonctionnaires seront mis en disponibilité pendant la durée de leur mandat, s'ils sont élus, et non plus en détachement. Petit point, direz-vous ? Que nenni. C'est une révolution puisque les fonctionnaires en disponibilité ne sont plus rattachés à leur corps d'origine, ni payés, ni avec droits et avancement, alors qu'ils l'étaient en cas de détachement. Economies pour l'Etat et donc désintérêt de certains fonctionnaires à devenir élus. On en profite aussi pour -sucrer les indemnités des anciens ministres. On ne peut pas gagner à tous les coups ;)

- publication de la liste de toutes les filiales de banques françaises à l'étranger, avec leurs chiffres d'affaires et développement des échanges automatiques d'informations fiscales, au niveau européen dans un premier temps (bonjour l'Autriche, le Liechtenstein, Monaco, le Luxembourg et le Royaume-Uni au moins, a priori).

Premières réactions classiques : chacun essaye de détourner le regard vers ce qui l'arrange, en dénonçant des mesures inefficaces ou inapplicables ou même qui existaient déjà. Amalgame et méthode Coué.
Pendant ce temps, l'affaire Cahuzac continue et suivra son cours. Prochain épisode de cette téléréalité parlementaire : reviendra-t-il à l'Assemblée ou pas ? Ls paris sont ouverts mais sa cote est faible, puisque François ne le soutient pas et qu'il a été exclu définitivement du PS.

On pourrait peut-être passer à autre chose ?

Un dernier pour la route ? (extrait d'un futur colloque)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire