dimanche 21 avril 2013

Du temps de cerveau pour ... les tourbillons d'eau

Les tourbillons d'eau ???

Allez on commence par cette très belle installation.
Bon, pour l'installer chez vous, il faut l'artiste, la maison, le jardin et les sous. Mais c'est très beau et rafraichissant. Fascinant, comme ces lampes à cire et à huile des années 70.



Si vous avez encore plus de sous et une bonne santé, vous pouvez devenir astronaute et une fois dans l'espace jouer à essorer un torchon et regarder l'eau s'en écouler, sous forme de tourbillons très différents. Magique ! (Donc très scientifique, ou l'inverse).




L'eau est partout et comme symbole même de l'état liquide, elle prend des formes fascinantes et qui font suer les scientifiques, à grand renfort d'équations parmi les plus complexes existantes.

La découverte récente de tourbillons géants au Sud des Antilles, par exemple, a surpris beaucoup d'océanographes, car ils croyaient bien connaître cette partie de l'Océan atlantique. Ici en russe, ou en anglais ;) Les forces de Coriolis sont à l'oeuvre pour de tels phénomènes à grande échelle. Pour ceux qui aiment les formules, il y a cet article de Wikipedia.


On y apprend d'ailleurs qu'une rumeur répandue est fausse. Certains croient en effet que l'eau qui tourne dans le lavabo au moment où on le vide va toujours dans le même sens dans l'hémisphère Nord, et va dans le sens inverse dans l'hémisphère Sud. Le phénomène ne se manifeste en fait que pour de grands tourbillons mesurés en dizaines de kilomètres. Votre lavabo a donc tendance à tourner à gauche ou à droite en fonction de ses préférences et des irrégularités de votre installation. C'est une des lois du chaos et de la complexité : un tout petit détail peut faire pencher d'un côté ou de l'autre de manière catastrophique, sans que le phénomène soit prévisibles (facilement).

Vous vous souvenez peut-être des tourbillons éphémères après un tsunami, comme ici au Japon il y a deux ans. Ephémères mais très dangereux. Et le suicide de Javert à la fin du film tiré de la comédie musicale Les Misérables, donne droit à un très beau plan sur les tourbillons de la Seine que chaque promeneur peut admirer en permanence dans la réalité.




On se souvient tous du Maelström de Jules Verne à la fin de 20 000 lieues sous les mers ou de cette nouvelle d'Edgar Poe, plus ancienne sur une descente apocalyptique au fond de ce tourbillon géant.


Alors rafraîchissez-vous bien. 

J'ai lu quelque part que la Guinness était la seule bière au monde où les bulles descendaient avant de remonter, dans un tourbillon lent dû au "poids" important de cette bière et à la forme de son verre. N'est-ce pas fascinant ?

J'ai soif, moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire