mardi 2 avril 2013

La politique, balle au pied

Allez, un peu de foot aujourd'hui, après un week-end de chocolat et qui s'est terminé par des blagues un peu partout, pas aussi drôles que sur ce blog évidemment, mais quand même, félicitons les auteurs de blagues qui savent garder du recul par rapport à une situation tendue. Le jour des fous est nécessaire et ceux qui s'en moquent ont un sens interdit de l'humour plutôt mal placé.

Le politique, l'argent et le sport ont toujours fait bon ménage, au moins depuis les romains et leur "donnez-leur du pain et des jeux". A ne pas confondre avec la religion qui n'est que "l'opium du peuple".

Sur le foot aujourd'hui quelques nouvelles :

- Rencontre aller entre le PSG et le Barça évidemment au Parc des Princes, à guichets fermés évidemment avec un gros trafic de billets revendus au noir jusqu'à plus de 1000 euros, tout ça pour voir Messi et les autres stars. Remarquez, j'aurais bien emmené mon fils, mais, snif, impossible d'avoir des billets pour les gens normaux. Dommage, j'aurais blogué en direct du Parc, la clâââsse...
C'est le genre de rencontres que s'arrachent les fans évidemment mais aussi les sponsors, les télés, les médias.

- On sait que le Qatar va gagner ce soir car il finance largement les deux clubs et gagnera de toutes façons. Le Qatar a choisi le foot pour exister à l'international, tant mieux pour eux. Ils ont fait de bons choix en plus. En possédant un club et en étant la principale fondation pour l'autre, les dirigeants Qatari ont une belle soirée devant eux. Si vous avez accès à une télé payante pour regarder le match, regardez bien qui est dans la tribune officielle. Ca vaudra le coup d'oeil. Les palaces parisiens doivent être pleins !

- Suite à l'interview de François sur la taxe à 75% qui disparait et qui serait remplacée par une taxe pour les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d'euros, le monde du foot s'était ému dès vendredi saint. Le Premier ministre a confirmé aujourd'hui qu'ils avaient raison de s'émouvoir car justement les clubs de foot seraient concernés également, s'il s'agissait bien de salaires. Grosse agitation à venir bientôt et moment bien mal choisi, encore une fois, par le gouvernement pour communiquer là-dessus alors que rien n'est définitif et à la veille d'un tel match, et au moment où le PSG par exemple annonce qu'il aimerait bien garder David Beckham un an de plus... Il est temps que la communication gouvernementale se réorganise !

- Tout ça alors même que la France redevient 5° au classement de l'UEFA (en ayant doublé le Portugal) ... grâce au bon comportement de ses clubs justement. De quoi doucher quelques millions de supporters qui se sentaient des ailes.

- Bon timing également pour la visite officielle de François au Maroc demain et après-demain (on y reviendra) qui force un match international important de foot à se dérouler dans un petit stade de la lointaine banlieue, mécontentant ainsi de nombreux supporters. C'est une anecdote, mais la politique est pleine d'anecdotes de ce genre. Entre le dicton "les chiens aboient et la caravane (présidentielle) passe" et le "panem et circenses" romain, il y a de la marge pour un homme politique.

Et dire que François est un ardent supporter de foot. Il a peut-être oublié ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire