mardi 23 avril 2013

Solennellement gay

Le vote "solennel" de la loi "Mariage pour tous" a été enregistré aujourd'hui, à l'Assemblée nationale à 17h05.
Mardi, c'est le jour des questions au gouvernement. Jour agité comme toujours et qui permet aux députés de se détendre officiellement et aux ministres de souffrir et surtout de faire souffrir leurs collaborateurs pour que les réponses soient prêtes.

Rappelons que cette loi sur le mariage homosexuel couvre aussi l'adoption et ajuste quantité d'autres textes pour les rendre compatibles avec la nouvelle loi. Rappelons également que le PACS date d'il y a 14 ans.

Manifs un peu partout, violences physiques d'extrémistes en tous genres, violences verbales de chaque camp contre l'autre et dans le même camp également. Encore aujourd'hui devant les grilles du Palais Bourbon, là où s'embourbent les lois, les députés et les gouvernements.

A droite, par exemple, il y a le positionnement récent des députés UMP pour récupérer le mouvement, en essayant de marginaliser le FN très présent depuis le début avec les mouvements extrémistes et intégristes, tout en accompagnant le recentrage opéré par Frigide Barjot (c'est drôle, quand j'écris ce nom, je n'arrive pas à y croire). Elle a annoncé la création éventuelle de listes aux élections municipales l'année prochaine au nom du mouvement "La manif pour tous" en particulier là où les candidats de droite ne se seraient pas prononcés contre la loi. Attention à Paris ! (Rappel : elle s'est déjà présentée à Paris). Remarquez, à Paris, depuis que Rachida Dati a annoncé qu'elle n'était plus candidate à la Mairie de Paris, après tout ce foin, il y a des avenues à prendre. Primaires UMP fin mai et début juin.

On pourra dire qu'à gauche, comme à droite, ce projet de loi aura été clivant. Il y a un après, différent de l'avant, en tous cas pour le moment. Avec le temps, les appareils reprendront le dessus, mais il y a le germe d'une reconfiguration à droite, un peu comme la création à gauche du Front de Gauche. On comprend que cela énerve à la fois le PS et le PC l'UMP et le FN. Qui sera le Mélenchon de la droite ? Frigide ???

La France est le 14ème pays dans le Monde (liste) à adopter le mariage pour tous sur tout son territoire. Trois autres pays l'acceptent en partie (dont les Etats-Unis et le Brésil). Tout le monde aura remarqué la sérénité des débats outre-Manche sur le même sujet, avec une loi qui vient d'être adoptée. Les sociologues analyseront les causes de cette différence de traitement médiatique et politique. La diversité culturelle, c'est ça !

C'est un vote historique. Il y aura contestation devant le Conseil constitutionnel, l'UMP l'ayant annoncé. Le temps que la loi soit examinée puis promulguée, il ne faut pas compter de mariage gay avant le moi de juin. Tant pis pour le joli mois de Mai. Mais cela sera à temps pour les "Salons du Mariage" et il y en a pléthore, à l'automne. On se marie au printemps mais on le prépare à l'automne, en France. On attend les premières sections réservées ou diluées pour ces nouveaux mariages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire