lundi 10 juin 2013

Dimanche normalement bas

Ce Dimanche, François revenait du Japon. Comme il était fatigué par le décalage, il en a profité pour passer par la Corrèze (et non le Zambèze) et aller se reposer à Tulle. L'excuse était la rencontre avec la préfète de Corrèze un contingent de militaires revenus du Mali, et un petit discours où l'on apprend que tant que les élections ne se sont pas passées au Mali, rien n'est terminé. On y apprend aussi que le Mali sera à l'honneur le 14 juillet avec des troupes françaises, maliennes et africaines mobilisées pour cette guerre. Du Japon à la Corrèze ? Hommage indirect à Chirac ? Mais non !!! Le 9 juin 2012, François était déjà à Tulle. C'est donc un anniversaire !

Ce dimanche aussi il faisait moins beau. Baisse des températures, pluie... Même Roland-Garros a connu quelques gouttes entre deux protestataires contre le mariage pour tous. A noter d'ailleurs ce week-end les premiers mariages gays à Paris, avec notamment un adjoint de Delanoé (qui était aussi à Roland-Garros évidemment).

Ce dimanche, le pouls était bien bas pour l'équipe de France de foot. Très peu agressifs et plutôt endormis, il se sont fait mettre et un, et deux, et trois-zéro par une équipe du Brésil plutôt en confiance. Heureusement le troisième but brésilien a été mis par un joueur du PSG...

Et puis, il y avait ces élections législatives partielles pour deux députés élus par les français de l'étranger. Participation ridicule, notamment en Amérique du Nord, mais élection d'un UMP et d'un UDI. La majorité socialiste est donc de plus en plus réduite (-2). Le vote du prochain budget sera encore plus délicat ! Il parait que c'est à cause de l'abstention des électeurs socialistes. Ah bon ? Je crois me souvenir qu'on avait dit la même chose en 2002 lorsque Jospin n'avait pas réussi à passer le premier tour. Et pourquoi les électeurs socialistes s'abstiendraient-ils ? Seraient-ils déçus ? Et il n'y a pas que des électeurs socialistes qui ont voté pour les deux députés socialistes qui ont été invalidés dans ces deux circonscriptions. Il est vrai que c'était dans l'enthousiasme des élections présidentielles il y a un an ou presque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire