dimanche 9 juin 2013

Du temps de cerveau pour ... les cicadas

Les cicadas ? Kézaco ? Ah oui, les cigales.

Ca pourrait être l'été si la météo se décidait à aligner un temps stable. Et l'été c'est synonyme de chant des cigales, qui ensuite danseront au son des violons des fourmis radines. Il paraît que la cigale chante à 7 kilohertz ce qui est une fréquence tout-à-fait audible par tous.

Gustave Doré, avec sa représentation de la cigale et de la fourmi

Mais la cigale c'est un animal bizarre.

Cette année, en 2013, il y a le retour de la Magicicada, la grande cigale aux yeux rouges qui revient tous les 17 ans. C'est un gros événement pour le nord de la côte est des Etats-Unis, une des plus peuplées et des plus riches. La dernière invasion dans cette région date donc de 1996. Des milliards de cicadas sont observées et attendues au kilomètre carré.


On est aux USA, donc tout ça est bien documenté avec des universités qui s'en occupent, des médias qui font des émissions spéciales et des tonnes de blogs ou de sites où l'on peut voir ces insectes.

Il y a des explications sérieuses au phénomène : Ces cigales sortent un jour, toutes en même temps ou presque (tous les 17 ans) puis chantent, se reproduisent, pondent et meurent en l'espace de quelques semaines. Une femelle pond à peur près 800 oeufs dans les troncs de leurs arbres favoris. Puis les nymphes s'enfoncent dans la terre pour s'y développer pendant toute leur vie (17 ans), devenir larves puis insectes, avant de creuser un tunnel pour revenir à l'air libre et recommencer le cycle 17 ans après. Le type de cicadas pour dette année est déclaré être de type II. Il y a d'autres espèces dans d'autres régions avec des rythmes aussi de 17 ans ou de 13 ans.

Les USA sont un pays riche. Rien à voir avec les invasions de criquets qui dévastent les cultures et appauvrissent les populations en Afrique. On peut détecter le moment précis où elles naissent et même fabriquer des détecteurs.


Les cicadas sortent donc en même temps et lorsqu'elles abandonnent leurs enveloppes, on les trouve toutes ensemble : petit bruit caractéristique sous les chaussures en forêt...

La technique de cette espèce pour survivre est très intelligente. En effet les cigales n'ont pas d'armes pour se défendre et tous les prédateurs les adorent, y compris les hommes on y reviendra. Donc elles sortent par millions et les prédateurs ne peuvent toutes les manger. Il en reste au moins la moitié en général qui peuvent vivre leur vie. Aucune espèce de prédateur ne pourrait s'adapter à un repas qui ne sort que tous les 17 ans ! Et le nombre hallucinant de proies en même temps amène vite les prédateurs à satiété.

La date exacte de la nuit des cigales dépend de plein de facteurs, mais la température est la plus importante, car il faut quelques semaines de température au-dessus de 17° pour que les cigales sortent. Cette année, c'est un peu plus tard car l'hiver a été rude dans le coin.

On mange des insectes partout dans le monde, sans problème. Peut-être pas en France où nous avons mieux, comme les escargots, les cuisses de grenouille et les tripes. Mais comme nous sommes aux USA, il y a plein de recettes à base de cigales.

Pour les cicadas simplement grillées au barbecue avec une sauce un peu piquante, on vous conseille de boire du ... Riesling, oui,oui.

Pour des idées plus originales, quelques photos tirées d'ici ?





Et puis, pour la bonne bouche, quelques vidéos ? Educative d'abord :



Puis rigolote, via CNN et un professeur d'université dans le Maryland qui est un gourmet et qui aime les "giant sex and death parties"



Puis didactique avec la sortie de terre de ces jolies bêtes (à 54" par exemple)



Puis zombiesque avec la sortie de leur enveloppe... (wow)



Et enfin un très beau documentaire qui n'a pas besoin de paroles...





Bon appétit ! (Un petit livre de recettes en prime par quelques cicadamaniaques (si,si !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire