samedi 8 juin 2013

Olando ?

C'est le petit nom de François au Japon visiblement. C'est plutôt mignon.

La visite au Japon se termine et le bilan est intéressant.

François aime les grands pays, émergents comme la Chine et l'Inde, ou puissants comme le Japon. Il visite beaucoup de pays en Afrique et en Asie. Il a un attrait pour le futur et les pays d'avenir. Ca l'emmène sur des territoires différents d'autres présidents, lui qu'on accusait de ne rien connaître à la politique internationale.

Au Japon il a parlé de tout et a été reçu avec des honneurs hors du commun, contrairement à Sarkozy avec qui l'amour n'était pas là. Il y a eu des contrats mais rien d'exceptionnel, des protocoles stratégiques dans plusieurs domaines, y compris l'enseignement supérieur pour attirer des étudiants en France (en anglais évidemment au début). A ce propos, il assume complètement l'article 2 dont on a bien parlé ici. Il s'agit donc d'un "pied dans la porte", technique de manipulation mentale avec laquelle on entre sous un prétexte ou un autre sur un marché, puis on y reste et on y fait des petits. Sans complexe donc. Et pourquoi les francophones en auraient ?

Il a aussi annoncé qu'il était favorable à un siège permanent pour le Japon au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Ca ne mange pas de riz car la réforme de l'ONU est dans les vapes pour le moment.

Il a aussi essayé de garder l'équilibre sur le chemin étroit entre la Chine et le Japon : Tout cela ne nous regarde pas, mais prenez exemple sur les français et les allemands qui, en se réconciliant, ont fait décoller leur zone économique... Comparaison osée et naïve, mais percutante.

Enfin il a parlé des relations avec l'Europe, et là c'est moins clair : entre les protectionnismes dominants, les mesures de rétorsion (panneaux solaires chinois en Europe, Vins français en Chine et autos allemandes en Chine) et les compétitions entre "grandes puissances", il y a peu de place pour la coopération... François a fait d'ailleurs un lapsus, révélateur comme tous les lapsus, entre peuples japonais et chinois.



François va rentrer à Paris juste à temps pour y voir les résultats des législatives partielles qui vont faire baisser sa majorité à l'Assemblée nationale et pour les cérémonies d'hommage à Pierre Mauroy. Après la Diète japonaise, le régime parisien de peaux de bananes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire