samedi 29 juin 2013

Samedi, tu prends ton pied la route...

...Comme on dit en Afrique (de l'Ouest) pour quelqu'un qui s'en va, tout simplement à pied. Belle expression. Basée comme souvent sur une vieille tradition liée à Victor Hugo :

"Vastitude mortelle ! Spectre de la déroute !
Pour eux qui avaient pris si fiers leur pied la route !"


Aujourd'hui, dernier samedi de juin, plein de gens prennent leur pied la route.

Le Tour de France démarre, avec son lot de suspicions de dopages. Il y a deux sortes de paris lors d'un tour de France : Qui va gagner quel maillot, et qui va se faire prendre à la course entre dopés et anti-dopage ? Lance Armstrong a eu le culot d'intervenir ces derniers jours pour expliquer que ce n'était pas lui qui avait inventé le dopage. Certes. Il l'a simplement industrialisé. Jalabert a dû abandonner son lucratif contrat de consultant sur la télé officielle de l'Etat et du Tour, face à des accusations de dopage, mais ce n'est évidemment pas sa faute, car il a toujours fait confiance à ses médecins... Ah ces médecins ! On ne peut vraiment pas leur faire confiance.

A Paris, Gay pride festive pour célébrer les mariés de l'an 13 et revendiquer d'autres droits évidemment. On attend une contre manif des anti-mariage pour tous. Ah zut, ils sont au Tour de France, en Corse. Il va faire assez beau à Paris aujourd'hui. Frais mais sans pluie. Incroyable non ?

Sur les routes, c'est le premier vrai week-end de départ en vacances. Bouchons et fumées de pots d'échappements, à ne pas confondre avec bouteilles de rouge et cigarettes qui augmentent au premier juillet et qui sont dangereuses.

En Afrique, Obama est en Afrique du Sud et suit son programme initial, sans s'occuper officiellement de l'état de santé de Mandela. Quand on a vu le service sécurité américain lors d'un déplacement du Président, avec militaires, bateaux, hélicos et missiles, on comprend qu'une visite dans un hôpital serait un cataclysme pour les malades. Certains médias africains, au Sénégal en particulier, se sont plaints de cette armada plus qu'invasive. En voici qui ne marchera pas beaucoup dans la rue comme si de rien n'était.

Et pour revenir à l'Afrique, car tout est dans tout, il y a aussi l'expression "poulet-bicyclette" qui ne signifie pas les poulets qu'on amène en ville dans des cages attachées n'importe comment sur un petit vélo... mais qui veut dire que les poulets ont des cuisses très maigres (et sèches) comme un cycliste. Au moins, en Afrique, car c'est trop cher, il n'y a pas d'EPO dans ces cyclistes là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire