samedi 3 août 2013

Soyons francs

FRANCois est donc sur la route pour son tour de FRANCe estival. Le président de la république FRANCaise a décidé en effet de montrer qu'il s'intéresse au peuple, partout. Pas d'annonce, juste la consolidation de ce qui a déjà été annoncé.

Bon exemple au pays du foie gras, dans le Gers, prononcer gèrrrrrrrrrrrrrssssssssssssssssssssssse. Les emplois FRANCs étaient passés inaperçus de tous. Ce dispositif ne concernait a priori que 2000 jeunes de moins de 30 ans issus des quartiers difficiles, sans emploi et souvent sans formation. Il vient d'être étendu à 5000 jeunes. Une goutte d'eau pour le chômage mais un symbole pour démontrer que les quartiers difficiles sont en FRANCe aussi.

Entre deux confits, le président a donc FRANChement mis l'accent sur des mesures simples pour essayer de retourner l'opinion et la rendre plus optimiste. Vaste programme. Une zone FRANChe c'est en général un territoire où les règles sont assouplies pour les entreprises. Un emploi FRANC c'est un peu la même chose. Drôle de nom, censé attirer les patrons qui sont réticents à employer des jeunes, des non qualifiés qu'il faut former, des jeunes issus de quartiers que les patrons ne connaissent pas...

On suivra le périple de notre président, comme on suivait les matchs d'Intervilles. Soyons FRANCs, c'est les vacances et on s'en fout un peu, mais il fait son boulot et le Tour de Gaule d'Hollandix a plutôt fière allure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire