vendredi 2 août 2013

Vacances ou pas ?

Le gouvernement est donc en vacances après un pot de départ. Les ministres ont quinze jours (à moins de deux heures de Paris) pour se reposer tout en étant joignable. En clair, cela veut dire que les membres du cabinet de permanence doivent travailler deux fois plus et que les ministres ne doivent pas se montrer trop sur la place publique, sauf incident particulier.

Certains y échappent évidemment. Francois va faire du stakhanovisme et des apparitions en costume. Pas de fort de Brégançon cet été... Le Var est dépeuplé car Chirac n'y sera pas non plus. Été pourri pour les commerçants du coin. Manuel Valls en profite pour se faire remarquer sur tous les fronts. Il a tout à y gagner... Quand le chat n'est pas là, les souris dansent à Vals les Bains. Avec un peu de chance donc, on ne parlera pas de ministres pendant deux semaines.

En dehors de la France, la situation est plus différenciée.

Au Mali, il y aura bien un deuxième tour dans une semaine, au grand dam du favori mais à la grande réjouissance du favori en second. C'est donc une quinzaine de jours délicate qui attend les maliens, sur fond de fin de ramadan et il faut reconnaître que ce n'est pas évident de voter dans ces conditions. Danger perceptible. Les américains ne s'y trompent pas et savent que la fin du ramadan est propice aux attentats. Départs en vacances retardés donc.

Au Zimbabwe par contre, l'éternel dictateur serait réélu encore une fois malgré toutes les pressions internationales. Ça en devient ridicule pour les puissances occidentales, le Royaume-Uni en particulier, qui se font rouler dans la farine une fois de plus. Mugabe peut partir en vacances méritées.

En Italie enfin, le Pape étant en vacances après un voyage fatigant au Brésil, c'est Berlusconi qui va pouvoir partir en vacances dans une prison, un camp de travail, un hôpital ou un paradis fiscal, après que sa condamnation ait été confirmée par la plus haute cour de justice italienne. Il se prépare donc des vacances pourries. Comme Tapie et autres personnes en examen. Seul DSK est serein, on le verrait bien prendre des vacances à Belgrade comme conseiller du gouvernement serbe. Ça le changerait de la cour de prison correctionnelle.

Mais c'est évidemment ce week-end-end et plus particulièrement ce samedi que se croiseront les vacanciers normaux, ceux qu'on appelait autrefois les juillettistes ou les aoutiens, à l'époque où les gens partaient un mois. Époque révolue pour de bon.

En tous cas, moi je suis en vacances pour trois semaines mais je continuerai à bloguer ici chaque jour, avec un feuilleton chaque dimanche. Pour vous faire saliver, le nom du héros est Monsieur Gentilliti...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire