samedi 21 septembre 2013

Environnement flou

Il recommence à faire beau mais les perspectives sont floues.

La "conférence environnementale a été marquée hier par le discours de François, entre menaces du patron des Verts plutôt désavoué par sa base et ses ministres, actualité pas très favorable à l'écologie en ce moment, et crise sur les annonces budgétaires. Le discours a donc été flou, comme tout bon discours politique écrit par une plume habile. Des engagements forts mais sans cible et sans date. Des impasses sur certaines mesures comme le diesel. Des objectifs ambitieux à moyen terme. Tellement ambitieux d'ailleurs qu'il ne serait pas tragique de les rater si la croissance est plus lente que prévue. Les réactions sont évidemment de toutes sortes mais bien faibles. Comme si personne n'y croyait vraiment.

On est plus proche de la tempête dans un verre d'eau que du tsunami causé par le réchauffement climatique.

Mais puisque l'actualité aime les chocs aléatoires ou orchestrés, on notera la visite de François dans l'usine de Bolloré en Bretagne, celle qui construit les batteries électriques pour voitures (et plus si affinités). L'expérience Autolib à Paris a montré que ces batteries fonctionnaient bien et le carnet de commande se remplit. Tant mieux.

En Belgique, les déchets nucléaires sont entreposés depuis longtemps déjà à côté des Pays-Bas et ils ont détecté un gel bizarre sur les fûts. Evidemment sans danger, évidemment, évidemment. Il n'en reste pas moins que ces fuites n'ont été signalées que très tardivement aux pouvoirs publics. Pas grave, pas grave. En France, cela ne pourrait évidemment pas se produire, évidemment, évidemment.

C'est aujourd'hui d'ailleurs, et sans aucun rapport évidemment, évidemment, qu'une chaîne humaine s'est installée au Drancy pour protester contre des wagons stationnés sur la plateforme de triage et qui contiennent très souvent des déchets toxiques chimiques, évidemment sans aucun risque d'explosion ou de fuite, évidemment, évidemment, mais enfin on ne sait jamais et les habitants de cette ville ont déjà du mal avec l'image de leur ville sans y rajouter une catastrophe.

A propos de déchets, l'ADEME sort son étude en ce mois de septembre et les résultats sont toujours aussi effrayants : 373 kilogrammes de déchets ménagers par habitant par an (plus d'un kilo par jour)... mais les déchets ménagers ne représentent que moins de 5% des déchets totaux, le pompon étant détenu par les déchets de l'agriculture et du BTP.

Enfin, tout ça n'est pas très important car tous les acteurs sont honnêtes et de bonne volonté pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger l'environnement. Personne n'en doute évidemment, évidemment. Il y a des secteurs ou les lobbies sont moins honnêtes. Le Parisien nous dévoile ce matin les fichiers secrets d'un grand fabricant de cigarettes, comprenant la liste des parlementaires, de leurs position pro ou anti tabac et la manière de les approcher. Ce n'est évidemment pas dans le domaine de l'écologie que cela se produirait, évidemment, évidemment. Et d'ailleurs le tabac ne pollue pas, c'est bien connu, évidemment, évidemment

Bonne fin de semaine... évidemment !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire