jeudi 19 septembre 2013

"Notre route est droite, mais la pente est forte"

Vous avez bien sûr reconnu une des premières raffarinades, il y a un peu plus de dix ans. Raffarin est toujours semblable à lui-même quand il parle. Il est expert de la Chine (si, si, c'est vrai, il est même arrivé à pied par la Chine) mais en France ses avis politiques sont pour le moins fluctuants.

Depuis la sortie de Fillon (pour emmerder Copé et Sarkozy) qui met dans le même panier le PS et le Front National, depuis la contre sortie de Copé (pour emmerder Fillon et Sarkozy) qui maintient la ligne ni-ni de l'UMP en ne la clarifiant pas, et depuis les petites phrases distillées hier par Sarkozy (pour emmerder tout le monde, car il a de la hauteur lui) en annonçant son retour à la parole publique avant 2015 pour des questions nobles et de hauteur, par opposition aux basses manipulations de la politique (ah bon ?), on attendait la réaction officielle du cycliste de l'UMP, Raffarin lui-même.

La route de l'UMP est droite, mais la pente vers la droite ne doit pas être trop forte, trop extrême. a dit Raffarin, donc. Tout est clair maintenant, comme l'écrit Le Monde. Si l'UMP penche trop à droite, il en partira pour refonder une UDF, avec ou à côté des centristes qui peinent à s'entendre dans tout ça.

Plusieurs analyses sont possibles, à vous de choisir entre elles :

- Soit tout ça n'est que paroles, paroles et ils continueront à s'entre-déchirer, comme la droite la plus bête du monde, jusqu'au retour du sauveur, le grand Sarkozy.
- Soit tout ça n'est que paroles et ils continueront à s'entre-déchirer encore plus longtemps.
- Soit il y a une claire volonté de reconstituer une droite à deux grosses composantes (Centre-droit et droite forte) pour pomper des électeurs au FN en proposant une offre plus large, et en attirant dans la droite-droite parlementaire des élus FN qui affaibliraient ainsi par le départ le FN extrême.
- Soit il y a une claire volonté d'une droitisation de la droite parlementaire en y incluant le FN, comme un acteur incontournable de toute majorité de droite.
- Soit il y a une volonté de faire diriger la France par un Centre mosaïque, fantasme de tous les centristes depuis Napoléon III.

Vu la connaissance de la Chine par Raffarn, je pencherais pour un jeu de Go. Il vient de poser un pion stratégique et la suite du jeu est modifiée par la place choisie.

Et dire que pendant ce temps, François est au Mali pour l'investiture officielle et publique du nouveau président. A chacun le choix du jardin où il décide de jouer. Ici, on ne joue pas dans la même cour, c'est sûr.

Lui-même en 1977...

PS : Si vous lisez ce blog à partir de la Chine, attention. Depuis peu, la Chine punit de trois ans de prison toute personne convaincue d'avoir diffusé de "fausses informations" ou des "rumeurs" sur un "post" de blog vu plus de 5 000 fois ou re-tweeté plus de 500 fois. Est-ce un défi pour augmenter le nombre de lecteurs ? Jean-Pierre, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire