lundi 2 septembre 2013

Rentrée des profs

Les profs rentrent aujourd'hui en France. Ils ont un parcours d'intégration dans leur établissement pour les nouveaux et des retrouvailles pour les autres. Certains profs ne savent pas encore où ils vont aller et les intermittents, ceux qui remplacent les profs absents, s'attendent à des coups de fil au dernier moment. Il y a aussi plein de profs nouveaux, y compris des profs spécialisés pour les enfants handicapés et en difficulté. Les salles des profs bruissent de rumeurs qui vont décider de l'année.

On imagine également les profs assis dans une salle de classe avec le directeur ou la proviseure, qui planchent sur la rédaction classique "Qu'avez-vous fait de marquant cet été ?"... Donnons-leur quelques idées :

- J'ai passé l'été sur une plage aux Marquises à marquer de l'empreinte de mes pieds le sable blanc d'une plage infinie. A chaque marée, mes traces étaient recouvertes et je devais recommencer. C'était très éprouvant, surtout autour de minuit avec la Lune et les étoiles filantes pour seuls habits. Il semble que le monde ait continué à tourner pendant ce temps.

- Mon ordinateur est tombé en panne et le service après-vente était fermé au mois d'août. J'ai passé mon été à essayer de les contacter et à faire le tour des revendeurs de Trifouilly-les-oies. Le seul cyber-café du canton était fermé pour cause de pèlerinage et personne n'a voulu me prêter son ordinateur. J'ai deux mois de Facebook en retard et il va falloir que je les rattrape. Je n'ai pas le temps de faire une longue rédaction, vous le comprenez bien. C'est quoi le code du Wifi dans ce bahut ?

- Cet été je suis tombée amoureuse et nous avons passé des vacances idylliques que la décence m'interdit de mentionner dans un établissement catholique aussi réputé que celui-ci. J'espère que les marques qu'il m'a laissées ne se verront pas trop et c'est pourquoi je porte des vêtements couvrants. J'espère pouvoir remettre mes mini-jupes et mes petits hauts plongeants dès la semaine prochaine.

- La situation politique m'a tenu en haleine tout l'été. Mon blog favori a réussi à continuer à publier un billet par jour et j'ai pu lire tous les quotidiens à la médiathèque du camping. Je pense que la situation est assez emberlificotée et qu'il faudrait que le gouvernement recrute de nouvelles compétences pour l'aider à passer cette phase délicate. Des compétences fraîches, accompagnées d'une grande expérienee et d'une disponibilité sans faille, comme celles dont je fais preuve tous les jours, par exemple. Je joins mon curriculum vitae en annexe à ma copie.

- J'ai vu de la lumière et je suis entré pour voir. Ca a l'air sympa ici. Il y a de jolies filles. On mange à quelle heure ? La bouffe est bonne ? J'aimerais savoir à quelle heure je peux repartir parce que j'ai rendez-vous avec Marcel pour faire la manche dans le métro et on ne voudrait pas rater l'heure de pointe. Le premier jour de la rentrée, ça rapporte bien.

- Je suis un nouveau prof. J'ai passé tout l'été à angoisser et à préparer mes premiers cours, en surfant sur les forums de conseils pour savoir comment m'habiller le premier jour, comment dessiner un cercle au tableau qui n'ait pas l'air d'un patatoïde, comment passer le premier quart d'heure, quels mots dire en premier, qui baffer le premier... Finalement, après quelques litres de rhum acheté pas cher à un jeune du quartier, j'ai décidé d'y aller en toute confiance. Ne sachant pas encore quelle matière je vais enseigner, j'ai décidé de consacrer mon premier cours à une rédaction sur le sujet "Qu'avez-vous fait de marquant cet été, en rapport avec le sujet de ce cours".


De rien, de rien... (Courbette devant les acclamations et les remerciements des professeurs émus)
Je souhaite une bonne rentrée aux profs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire