mardi 1 octobre 2013

Scénarios helvéto-américains

Depuis ce lundi minuit, les USA ont été obligés de suspendre pas mal de services publics fédéraux "non essentiels. Les parlementaires républicains ont en effet refusé tout compromis avec Obama. Ou le contraire. Chaque camp choisira son coupable. L'opinion publique également. Il me parait impossible de considérer Obama comme coupable. Il a été élu, il applique son programme et des lois ont été votées comme le fameux Obamacare pour la santé. Le Parlement , ou certaines factions ultra-républicaines ne peuvent pas le remettre en cause. En tous cas le bras de fer est lancé, et jusqu'à sa résolution, suspendez vos vacances aux USA. Il n'y a pas beaucoup de fonctionnaires fédéraux en fait, la plupart étant payés par chaque Etat. Mais un certain nombre de services vont être indisponibles. Liste ici, via le NY Times. D'autres continueront à être assurés, comme... la fameuse planche à dollars (Rubrique Treasury), faut pas exagérer non plus, hein ?

Tout le monde attend l'échéance du 17 octobre maintenant, qui concerne le relèvement du plafond de la dette. Cette échéance est beaucoup plus importante, y compris pour les autres pays, car tout le monde a acheté de la dette américaine. Le bras de fer va donc continuer jusqu'à cette date. Les bourses vont s'agiter en masse, à cause de quelques républicains agités en train de faire une petite tea party. Ainsi va le monde, chacun aux USA pensant aux élections de 2014 (mi-mandat). Vu de ce petit blog, les républicains viennent de se tirer une belle balle, et un peu plus haut que dans le pied à mon avis.

Mais tout ceci ne doit pas nous faire oublier cette petite actualité vieille de deux mois sur les manoeuvres militaires de cette année en Suisse. Pour motiver l'armée de milice suisse, qui est plébiscitée par les citoyens helvètes d'ailleurs, il faut imaginer des exercices toujours plus alambiqués. Cette année donc ils ont imaginé que la France s'était coupée en régions autonomes suite à la crise financière et que le Jura français venait attaquer la Suisse pour lui piquer ses sous, que la Suisse aurait volés avec l'exil fiscal. Il ne faut pas croire : l'armée suisse est riche, très riche même et elle peut se payer plein d'équipements modernes qu'il faut sortir de temps en temps, comme il faut sortir les 150 000 citoyens concernés avec leur fusil et leur jolie tenue. S'il y a des lecteurs suisses ici, qu'ils commentent, mais a priori, au-delà de la menace régionale française et d'un conflit jurassien mal digéré, il semble que la Suisse devrait s'occuper d'autres possibilités de conflits, moins anciens. Les guerres modernes sont plus proches de la guerilla urbaine à coup de snipers, de la guerre électronique, de la guerre à distance que du combat dans les sentiers de montagne.

En croisant ces deux actualités, différentes mais dont le point commun est la disponibilité partout dans chacun de ces deux pays d'armes dans les placards des citoyens, imaginons quelques scénarios :

- Obama décide d'envahir la Suisse en envoyant tous les fonctionnaires au chômage technique s'installer là-bas. Cela allège son budget et permet de rapatrier des sommes d'argent illégalement "stockées" en Suisse. Les suisses se laissent envahir car ils étaient tous à surveiller la ligne Maginot du Jura. La langue officielle de la Suisse devient l'anglais (hum, c'est déjà presque le cas en tous cas à l'école). La Suisse crée une deuxième Union européenne autour d'elle. Certains pays de l'UE actuelle la rejoignent, dont le Royaume-Uni, les flamands et le Liechtenstein. J'oubliais le Luxembourg et Monaco. De grands travaux sont entrepris pour creuser un fossé rempli d'eau autour de la Suisse et dresser une muraille de Suisse sur les montagnes. Ces contrats sont confiés à de grandes entreprises privées américaines.

- La Suisse rachète la dette des USA et fait changer la Constitution américaine avec la complicité de parlementaires. Le prochain président des Etats-Unis est un Suisse et le siège des Nations-Unies est transféré à Bâle ou Zurich, ce n'est pas encore décidé mais Bâle est trop près des français, car les suisses allemands en ont marre qu'on ne parle que de Genève. Les fonctionnaires fédéraux américains sont définitivement licenciés et envoyés en France pour y foutre le b...l. Les fonctionnaires français arrêtent de se mettre en grève, une première dans le pays, et contrairement aux prévisions constituent une armée qui marche, de concert avec les américains renvoyés sur la Suisse. Sarkozy qui se prend toujours pour Napoléon marche à leur tête mais il se fait voler sa montre suisse dans une foule et retourne sa veste. Après quelques étapes improbables il se retrouve président de la Suisse et des USA à la fois.

- Un fonctionnaire américain licencié et qui a maintenant du temps libre regroupe d'autres fonctionnaires dans un centre de recherche. En 30 jours ils inventent plusieurs objets qui changent le monde : un brouilleur qui rend toutes les armes inutiles, un ver informatique qui permet à tout un chacun de connaître toutes les vérités cachés couvant des activités illégales (comme dans The Shockwave Rider de John Brunner), un traducteur universel de langues, et deux moteurs marchant à l'eau et à l'air. La bataille des brevets se joue en Suisse à l'Office mondial de la propriété intellectuelle qui, dans un grand geste d'empathie, s'auto-dissout. La Suisse n'a plus de raison d'être et adhère à l'Union européenne. Les USA sont obligés d'intégrer une fédération interaméricaine où ils ne sont pas du tout majoritaires. On se dirige vers une fédération mondiale et le thé devient l'emblème de la paix dans le monde.



Attendons donc de voir ce qui va se passer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire