mardi 19 novembre 2013

Angoisses de footeux (billet sous forme d'alternative)

Je suis toujours à Dakar et je vais essayer de trouver un poste de télé ce soir pour regarder le match retour de l'équipe de France. Pas évident, car il y a aussi des matchs africains pour la même coupe du monde. Et en Afrique, le foot c'est très important. Evidemment le résultat pour le Sénégal est connu depuis samedi, mais il y a deux autres matchs aujourd'hui. La vie est dure ;) Il est vraisemblable qu'au-delà du boulot qui m'a amené ici, le foot soit le sujet numéro un !!!

Alors, j'ai écrit deux versions de ce billet, à lire après le match suivant le résultat. Petit hommage, ici, à l'un de mes blogs favoris et à l'un de ses récents dessins.

Version 1 - La plus probable

La France est donc éliminée du Mondial de foot au Brésil. Fin d'un espoir et d'une génération qui n'a pas tenu ses promesses.

Coups de balai à venir dans plusieurs domaines :
- grosses promotions pour les droits télé de retransmission de ce Mondial, car TF1 ne voudra pas y laisser trop de plumes, malgré le fait qu'il y aura plein de vraies équipes de football qui seront là bas, en juin prochain (après les européennes). Si vous êtes riche et candidat, écrivez à sauvez-nous@tf1.fr et faites une offre.
- remous à venir dans le foot français : le sélectionneur va être viré et retour attendu d'un autre ancien footballeur à sa place, en espérant que les jeunes seront à la hauteur. Quelques matchs de gala quand même avant juin, car la France n'étant pas qualifiée devient un sparring-partner idéal.
- pas de grève dans le foot français contre la taxe à 75%, car le mythe du footballeur surpayé aura pris un coup dans l'aile et les clubs ont tout intérêt à se faire petits, petits.
- interviews assassins attendus dans la presse : on est en France et c'est toujours la faute des autres, jamais de soi. Donc dézinguages à tout va attendus, avec vents de forces variables. En plus, puisqu'il faut bien vendre, la presse sportive va souffler dessus pour attiser les quelques braises qui resteraient.
- dommage pour le ballon d'or de Ribéry...

Conséquence positive quand même pour beaucoup de gens normaux et de commerces en juin prochain, car on pourra organiser normalement des activités sans être obnubilés par l'omniprésence du foot partout et tout le temps.

C'est quand même triste. On aura connu quelques années d'enthousiasme pour le foot, et c'est déjà ça, mais on risque la disette pour longtemps maintenant.

Version 2 - Un miracle

On en est encore assis par terre, un peu étourdis. La France est qualifiée pour le Brésil. On est les champions ! (enfin pas encore, mais ça ne saurait tarder).

Evidemment, on a eu chaud, très chaud et plusieurs crises cardiaques ont été comptabilisées. C'est un scénario invraisemblable comme seuls les grands sports télévisés peuvent nous l'offrir, de temps en temps.

Alors quelques prévisions après cet Austerlitz prématuré (Austerlitz c'était un 2 décembre) :
- Ribéry aura le ballon d'or, c'est sûr
- Champagne à TF1 qui a décroché le gros lot et va se remplir les poches en revendant à prix d'or les droits télévisés de certains matchs. A prévoir plein d'émissions et de matchs de préparation en attendant.
- Les clubs français ne feront pas grève contre la taxe à 75% mais ils obtiendront des aménagements, dans l'enthousiasme général.
- L'équipe de France sera reçue à l'Elysée, car François est un amateur de foot et il connait le poids symbolique des photos sur le perron de l'Elysée.
- Articles à paraitre dans la presse sur ce paradoxe bien français qui veut que c'est dos au mur que les français se subliment. Pourquoi pas avant ? Il y a de quoi vendre des tonnes de journaux.
- Préparez déjà votre mois de juin prochain, car il sera difficile de naviguer en-dehors du Mondial. C'est encore plus vrai si vous êtes cafetier, restaurateur ou organisateur d'événements. Attention au désert dans les bureaux en cas de match dans l'après midi ou (comme il y a un gros décalage) en pleine nuit avec réveils difficiles.
- Toutes mes condoléances, mesdames les "sport widows" comme disent les américains.

C'est quand même génial !

Memento Mori (Souviens-toi que tu mourras)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire