dimanche 3 novembre 2013

Du temps de cerveau pour ... les fêtes de la lumière

Divali, le 3 novembre 2013. La plus joyeuse de toutes les fêtes hindoues, en attendant la nouvelle année demain. C'est la fête des lumières avec des rangées de lampes partout en Inde et dans les communautés indiennes du monde, comme ici à l'Ile Maurice.


C'est une fête religieuse importante mais c'est aussi une fête conviviale et pleine de voeux. On s'offre des cadeaux, un peu comme à Noël chez les chrétiens et les obsédés du marketing. Traditionnellement pour faire de la lumière, on utilise une lampe à huile, mais de plus en plus de gens utilisent des bougies ou même des lampes électriques.


La lumière est une source d'inspiration pour beaucoup de fêtes dans le monde à divers moments de l'année. Petite revue, pour contrebalancer la lumière de novembre qui baisse, qui baisse un peu partout. Pour mémoire c'est aujourd'hui que les canadiens changent d'heure aussi, une semaine après nous. Ils auront bien besoin de lumière ce dimanche soir.

A Lyon, chaque année, début décembre il y a la fête des lumières, au moment de la Saint-Nicolas mais sans lien. Il y a trois ans, lias avaient eu la bonne idée de mettre une lampe aussi pour cette fête des lumières. Sympa. idée qui nous fait relativiser la place de l'homme dans le monde, puisqu'une lampe de chevet nous ramène à l'échelle d'un insecte, je vous laisse deviner lequel. Evidemment, à Lyon, les Lumières et les frères Lumière sont étroitement liés.


Beaucoup de villes ont des fêtes de la lumière, en général vers la fin décembre car la lumière y est la plus basse. Exception notable pour Montréal qui a une fête de la lumière début mars, quand elle commence à revenir et que tout le monde en a marre de la neige, du froid et du sombre.

Il y a aussi des fêtes de la lumière en été, remarquez. A Versailles avec les grandes eaux nocturnes pendant la belle saison. En hommage au Roi Soleil, avant le Siècle des Lumières qui fera tomber les rois en France. Soleil et Lumières ? Qui va gagner ? L'histoire de France a tranché en tous cas.


Tout ça suit les feux de la Saint-Jean, tradition très ancienne pour le jour le plus long, devenue fête nationale au Québec, et pleine de lumière et de chaleur à la fois. Pas de lumière froide ici en tous cas.


Dans le domaine des autres religions, Hanoucca est la fête juive des lumières puisque pendant cette consécration "se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée." La lumière dure, dure et la tradition de la lampe à huile est ici aussi bien vivace. C'est à cette fête qu'est principalement utilisée cette fameuse lampe à neuf lumières (neuves).
Il y a des fêtes des lumières fameuses en Thaïlande et en Iran (Perse)

Et chez les chrétiens ? Comme tous les enfants du Livre, les chrétiens se souviennent que la première parole de Dieu est "Fiat Lux" (en latin) car Dieu parlait latin aussi. Que la lumière soit donc. Autant commencer par créer la lumière, puisqu'avant il n'y avait que le noir. On peut comprendre alors que, comme dans toutes les religions, la lumière joue un rôle particulier, fondateur. D'ailleurs l'Esprit Saint est représenté sous forme de flammes (sur la tête des apôtres à la Pentecôte par exemple). Mais rien ici de somptueusement aussi beau que Divali / Diwali...

Les illuminations sont nombreuses pendant les grandes fêtes, comme à Noël, avec parfois certaines outrances, comme ci-dessous.




Mais une fête centrée sur la lumière c'est plus rare. Alors, Paris Ville Lumière, City of light ? Depuis le XVIII° ou le XIX° siècle, certainement, car les autres grandes villes n'avaient pas encore de lumière. Mais depuis, tout a changé, les lumières peuplent la Terre, de nuit comme de jour, avec ou sans fête, et même Paris doit s'éteindre la nuit depuis peu, pour faire durer la planète...


Heureusement il reste l'espace pour voir la Terre la nuit, comme dans Gravity par exemple avec le Nil de nuit, ou le delta du Gange... Les fêtes de la lumière sont millénaires, depuis la guerre du feu. Ce qui est magique, c'est que même avec une toute petite bougie dans la nuit, c'est la fête et le mystère. C'est encore plus magique pendant une fête des lumières.



Comme au printemps dernier (le jour du printemps d'ailleurs) où chacun pouvait allumer une bougie sur son balcon pour la Paix dans le monde.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire