lundi 9 décembre 2013

François et Nicolas sont dans un bateau...

Ah zut, ce n'est pas un bateau mais un avion. François et Sarkozy seront donc dans un avion pour l'Afrique du Sud, ce soir, pour y passer une bonne nuit. En fait deux avions présidentiels et donc deux chambres présidentielles. Deux Falcon, ou en français deux FauxCons, à ne pas confondre avec deux candidats pour 2017. Pourquoi pas le gros Airbus ? Parce que le Premier Ministre l'a volé pour s'enfuir en Chine, et que le commerce avec la Chine, c'est autrement important. D'ailleurs les chinois seront là aussi, car la ChinAfrique n'est pas un mot creux.

Normalement l'histoire continue par "l'un des deux tombe à l'eau, qui reste-t-il ?".

On suppose que ces avions ne sont pas armés et ne vont pas jouer à Top Gun dans le ciel africain, pour savoir lequel va arriver entier. On espère quand même que les deux arriveront, mais si l'un des deux devait tomber, lequel choisiriez-vous ? C'est dommage, mais j'aurais bien aimé les savoir dans le même avion, avec une cloison entre les deux, et une affichette comme celle-ci dessus (Merci à Plonk et Replonk)


La décoration intérieure sera-t-elle refaite pour l'occasion ? Comment seront décorées les deux chambres présidentielles ? Celle de Sarkozy sera-t-elle plus luxueuse pour satisfaire son goût intact du bling-bling ? Ou au contraire plus spartiate pour lui montrer qui est le chef actuel ? Tous ces détails nous tiennent en haleine. Mais que fait la presse ? Nous voulons en savoir plus !!!

Sur un plan plus important :

Mandela avait des capacités immenses de rassembleur. On appelle ça du charisme aussi. Trois anciens présidents américains seront aussi présents, mais tous voyagent dans le gros avion Air Force One où il y a plus de place. En France, on a choisi plutôt deux avions plus petits, ce qui est plus souple. Question de stratégie et de gros sous : cela coûte moins cher qu'un gros machin. Il n'empêche que rassemble ces deux personnages est un exploit. Dommage que Chirac ne puisse y aller pour raisons de santé. C'était le plus africain de tous les présidents, avant François.

Cette semaine est donc l'occasion pour Sarkozy de se repositionner. Il avait déjà laissé entendre qu'il allait créer un nouveau parti, ou au moins une nouvelle structure destinée à épauler sa candidature en 2017. Il nous refait le coup de l'UMP en 2007, qui s'appelait initialement l'Union pour une Majorité Présidentielle, autour de lui et de sa personne. Comme l'UMP d'aujourd'hui a gardé le même sigle avec une autre signification, mais s'est éloignée de lui, il parait logique que Sarkozy veuille recréer un instrument à sa main, avec ses fidèles. Tant pis pour les autres.

En allant en Afrique du Sud, comme invité au premier rang, Sarkozy pose donc les germes du futur duel qu'il souhaite de tout coeur pour dans 40 mois à peu près. On imagine les sourires jaunes de Fillon, Copé, Juppé ou Raffarin par exemple. Tout ce beau monde essaye de se positionner, avec un programme étique. (Attention, étique n'est pas de la même famille que éthique ou étatique. Etique veut dire squelettique ou même pire).


2 commentaires:

  1. Pour autant que je me souvienne, "Union pour une majorité présidentielle" c'était pour les élections de 2002, soit bien avant l'accession de Sarkozy au pouvoir (2004).

    RépondreSupprimer
  2. Oups, mais vous avez raison. Sarkozy serait donc innocent sur ce coup ? Avec mes excuses et en attendant le nom du nouveau parti, s'il y a...

    RépondreSupprimer