lundi 2 décembre 2013

Les petits pois sont-ils rouges ou verts ?

Changement sans changement à EE-LV ce week-end. C'est à dire chez les écolos. Une nouvelle secrétaire nationale a été élue chez les écolos, une certaine Emmanuelle Cosse que l'on va certainement beaucoup voir sur les écrans à partir de maintenant.

C'est en effet un personnage médiatique et qui sait parler à la télé, avec des convictions plutôt plus à gauche que les écolos standards. Elle fait évidemment partie du courant dominant, celui des deux ministres du gouvernement et elle est mariée à un autre écolo important. Pas de changement sur la ligne politique donc, mais une prise de parole certainement plus fréquente : remarquez, ça serait difficile de tiare pire qu'avant, avec les couacs du précédent secrétaire national.

Les Verts ont toujours revendiqué une autre politique et une autre façon de s'organiser en politique. On voit qu'ils retombent dans les bonnes recettes traditionnelles des autres partis : des leaders du même bord, une seule ligne et quelques courants à côté pour faire joli. On n'est pas encore à l'UMP quand même qui a décidé de naviguer le regard tourné vers le passé et qui n'arrive pas à imaginer une autre ligne ou un autre leader que leur Sarkozi chéry. On imagine en tous cas un bordel géant au sein de ce parti, chacun voulant placer ses billes. On imagine également un discours plus agressif, avec des alliances au coup par coup, notamment avec le Front de gauche.

En s'inspirant des actions d'éclat de Madame Cosse, on peut déjà imaginer quelques actions coups de poing :
- Habiller la Tour Eiffel avec un préservatif, comme à l'époque où Madame Cosse avait habillé l'obélisque avec Act'Up, car EE-LV c'est quand même plus grand !
- Critiquer la ministre du logement (une certaine Madame Duflot) car Madame Cosse est une experte de ce dossier : Ca nous promet des projets de lois très intéressants, comme l'obligation du tri des déchets sous peine d'expropriation et d'autres choses plus sérieuses, histoire de montrer que les Verts sont au gouvernement mais sans y être, comme pour le vote du budget. D'ailleurs la ministre la plus impopulaire est bien Madame Duflot... Tiens, tiens.
- Faire éclater EE-LV, qui est toujours au bord de la scission, en voulant introduire un système majoritaire sans proportionnelle et en étant la candidate naturelle du parti en 2017. Madame Cosse n'a été élue qu'avec un peu plus de 50% des voix, c'est peu et très insuffisant pour montrer un consensus.


On assiste donc à l'éclosion médiatique d'une vraie personnalité, avec déjà de la bouteille, bien loin des caricatures de vieux militants que les écolos nous offrent depuis des décennies maintenant. Et avec un regard de quelqu'un qui ira loin. Une date à retenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire