vendredi 6 décembre 2013

Sommet Mandela

La saison 2 de "François en Afrique" se poursuit : après l'épisode 0 d'hier, et comme on le savait depuis plusieurs mois, Nelson Mandela est mort hier. Depuis juin, ça n'allait pas bien, comme ici lors de la tournée Obamafrique, ou comme là, lors de ce fameux épisode de la saison 1 où François était à Soweto, alors que Madiba se reposait calmement loin des photographes et de la fureur des médias.


Il est mort le plus tranquillement possible, compte tenu de sa stature, et chez lui. Paix à son âme (de paix). Les médias avaient évidemment tout préparé depuis des mois et les biographies et hommages sont partout. Idem pour les politiques, on n'y reviendra pas, car comme Mandela l'a dit un jour, "Ci gît un homme qui a fait son devoir sur la terre" était l'épitaphe qu'il souhaitait.

Aujourd'hui, c'est le début du Sommet France Afrique, organisé à Paris à l'invitation de François, avec plein de chefs d'Etat africains (et de représentants d'iceux), mais pas tous car il y a quelques indésirables (dont la RCA évidemment). Il y a donc des Etats non francophones et non ex-colonies, mais aussi l'Union Africaine, les représentants de l'Europe et des grands organismes internationaux. On verra ce qu'il en sort. Les sujets sont vastes et il s'agit d'un nouveau départ pour les relations France (et Europe) Afrique,  comme le titre "Jeune Afrique" dans un supplément en vente actuellement. Tous les sujets qui fâchent sont à l'ordre du jour.


Mais ce qui est certain, c'est que l'hommage sera unanime pour Mandela. C'est un Sommet Mandela, et d'ailleurs il devrait être rebaptisé comme ça, si ce Sommet se pérennise et s'il s'élargit. Ca serait au moins une bonne décision. Et même si la France n'a pas été le colonisateur de l'Afrique du Sud, chasse gardée des anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire