lundi 23 décembre 2013

Tenir ses promesses, une devise Qatari ?

La lecture du Monde est toujours rafraîchissante, surtout quand la politique française entre en grève des confiseurs. Cet article nous parle des promesses du Qatar.

Le Qatar avait créé la surprise en obtenant son adhésion à la Francophonie, avec un grand F, l'organisation internationale des Etats et des gouvernements qui ont le français en partage, selon l'expression consacrée. Cela se passait lors du Sommet de Kinshasa il y a un peu plus d'un an. Ils avaient même réussi à devenir membre associé sans passer par la case d'observateur. J'avais écrit à l'époque :

"Et le Qatar a déclenché l'ire des démocrates africains et autres non achetables en devenant du premier coup un membre associé, quasiment de plein droit. Du coup, les financements du Qatar pour la culture, l'éducation, le foot, les banlieues, les mosquées un peu partout et les avions de chasse prend tout son sens.

C'est mauvais pour la Francophonie qui devient un magma sans squelette et où il suffit de payer pour acheter son ticket d'entrée. C'est bon pour la Francophonie car si on veut y être, c'est que cela sert à quelque chose. A vous de choisir votre interprétation..."

Après ce coup d'éclat et quelques très rares financements de paquets de clope, on vient donc de découvrir cette année qu'ils n'avaient encore pas payé leurs cotisations, sous le prétexte que c'est trop cher. Les calculs dans ce genre d'organisation sont toujours complexes alors en général il y est plus simple de retenir pour le barème celui des Nations-Unies. Le Qatar est-il un pays développé ou un pays en développement ? La réponse est évidente, mais certains aimeraient le beurre et l'argent du beurre, à défaut de la crémière qui est interdite par la morale et la religion.

On attend avec impatience les explications sérieuses de ce pays qui a beaucoup investi en France et dans plein de pays africains, sans parler du foot.

Si on se met à discuter comme dans un souk, est-ce que cela veut dire que la Francophonie, c'est le souk ? Pas faux ! Mais il n'empêche que le Qatar se doit de tenir sa parole, en foot comme en francophonie. Et dire qu'on apprend ça le jour de la mort de Monsieur Kalachnikov. Il y a des coups de pied qui se perdent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire