lundi 6 janvier 2014

Galette des voeux

Le 6 janvier c’est la galette, même si on est partis pour en bouffer tout le mois de janvier. Je ne vous referai pas le coup de la Galette, j’en ai déjà parlé exhaustivement l’an dernier ici. Rien à rajouter. Bon appétit et ne vous étouffez pas !

L’Elysée a affiché le calendrier des voeux et donc des discours de François qui va être omniprésent jusqu’au 21.

VENDREDI 3 JANVIER - Vœux au Gouvernement

LUNDI 6 JANVIER - Vœux au personnel de l’Elysée, puis au Conseil constitutionnel
MARDI 7 JANVIER - Vœux aux Corps constitués, puis aux Autorités religieuses
MERCREDI 8 JANVIER - Vœux aux Armées et au monde combattant (à Creil)

MARDI 14 JANVIER - Vœux à la presse et Conférence de presse
VENDREDI 17 JANVIER - Vœux au Corps diplomatique
SAMEDI 18 JANVIER - Vœux en Corrèze

MARDI 21 JANVIER  - Vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, puis aux bureaux des Assemblées

Sans faire mon Lewis Carroll (« Coupez leur la tête ! ») à propos de cette dernière date, il est savoureux de voir que François a choisi la date de la décapitation de Louis XVI pour aller parler aux Assemblées (dignes héritières de l’Assemblée qui a voté la mort du Roi). On espère qu’il y fera référence, c’est une tradition républicaine, sans faire de jeu de mots aléatoire.

Vous aurez aussi remarqué le gros trou dans l’emploi du temps  pour la période du 8 au 14 janvier. Que nous prépare-t-il ? Des annonces ? Faire monter la tension avant une conférence de presse choc ?… Quel suspense !

Voici donc un menu copieux, avec des galettes à chaque fois évidemment, ainsi que du Champagne. Sans compter tous les ministères et toutes les organisations qui organisent des voeux plus ou moins sincères en ce mois de janvier difficile pour les estomacs. Attention aux petits fours variés et avariés. Attention aux Champagne frelaté. Attention surtout à être présents au plus possibles de cérémonies de voeux. Il y en a qui en font un sport. Je me souviens de ce chapitre d’un livre de M. Peter (celui qui a écrit le principe de Peter) qui expliquait comment se comporter dans un cocktail, à quelle heure arriver, où se placer pour croiser les gens importants et comment ressortir de cela en ayant brillamment prouvé votre (in)compétence ;)

A propos des voeux au Conseil constitutionnel de ce soir, Sarkozy sera-t-il là ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire