mardi 25 février 2014

Que la France est loin...

... Vue de Bujumbura, comme hier. Le rythme ici est tranquille et les micro-actualités françaises ne font pas la Une, ni les belges d'ailleurs bien que le Burundi soit une ancienne colonie belge.

Quelques flashs au hasard :

Le lac Tanganyka, un des plus longs au monde, est un lac si grand et encaissé au milieu de collines, qu'il y a des tempêtes dessus et que le vent peut souffler fort de temps en temps dans une sorte de phénomène micro climatique que personne ne comprend bien. Je parlais de la colonisation belge (genre Tintin au Congo) pas de la coopération suisse, hein ? Y'a pas le feu au lac !

Les crocodiles y sont moins nombreux maintenant visiblement, mais les hippopotames sont toujours là. Il semble que les hippos soient des animaux grégaires qui ont un territoire et qui s'en éloignent peu. Une petite balade en pirogue au milieu d'eux ? Euh... C'est peut-être pourquoi il n'y a que 2 clubs nautiques ici et pas très actifs. Il y a un golf quand même...

Les rues de Bujumbura sont propres et assez différentes de beaucoup de capitales africaines. Il faut dire que c'est un petit pays et que seulement 10% des habitants habitent la capitale. C'est un pays rural où il y a beaucoup de paysans qui travaillent très près de la terre, à l'ancienne, sur de très petites exploitations.

Certaines des rues du centre sont pavées, avec des petits pavés parisiens cubiques. En fait il s'agit d'un projet belge d'appui social aux locaux : les rues sont pavées par des habitants, dans un cadre informel, et les riveraines payent. Les pavés ne sont pas forcément très réguliers mais cela donne un charme certain à certaines rues. C'est un mode de coopération intéressant pour insérer des habitants de ces quartiers, tout en améliorant la qualité des infrastructures.

Les élections présidentielles se rapprochent, en 2015, et comme dans beaucoup de pays africains le président actuel veut être réélu. Le problème est qu'il aura déjà effectué deux mandats et qu'il ne pourrait pas se représenter. Certains cherchent donc à modifier la constitution ou à prouver qu'il peut quand même effectuer un troisième mandat puisque le premier n'aurait pas compté... C'est un cas classique, mais il semble que dans ce pays, ça se passe plutôt bien, en tous cas depuis plusieurs années. La corruption va bien, mais pas mieux qu'ailleurs.

Enfin je vous recommande si vous passez par là de vous faire inviter, même pour quelques minutes, à la résidence de l'ambassadeur de France. Ce doit être le dernier bâtiment possédé par la France dans le pays avec l'ambassade. Somptueux jardins, dont la fameuse pelouse pour la garden party du 14 juillet, mais surtout très belle vue à partir de la terrasse. On est en haut d'une colline et on domine la ville et le lac. On voit donc les collines de l'autre côté, en RDC. A faire en sirotant un jus de fruit local...

Et enfin, a propos de collines, on dit souvent que le Rwanda voisin est le pays des mille collines. Au Burundi, il y en a 1700. Chaque colline est gérée par un collinier et il existe un parlement des colliniers. Au moins il n'y a pas de problème pour les circonscriptions !

Vivement donc mon retour, pour que je puisse retourner dans les ridicules saillies entre Valls et l'UMP ou autres joyeusetés françaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire