mardi 25 mars 2014

Calculons en glocal : 8 - 1 = 6

Rassurez-vous la semaine des maths est terminée.

Hier et aujourd'hui, à Bruxelles, un G8 extraordinaire à plusieurs points de vue :

- Il a été convoqué à cause de la crise en Ukraine et de l'annexion par la Russie de la Crimée. Le G8 a souvent été accusé d'être un gros machin de marketing politique entouré d'un appareil encore plus gros de conseillers produisant des rapports qui dépeuplent nos forêts. Cette fois, ils ont décidé d'agir à chaud, puisqu'il y avait un ordre du jour par ailleurs prévu sur la sécurité nucléaire (un bel oxymore n'est-ce pas ?). Un retour aux origines ?

- Il se tient à 7 puisque la Russie en est exclue. Retour aux origines là encore. Depuis une quinzaine d'années, le Russie avait été invitée à ce G7+1, mais au fond ce Sommet restait un Sommet occidental. Il l'est redevenu hier. Ca ne chagrine pas les russes en surface. Les enjeux mondiaux se traitent ailleurs, dans un G20 étendu à tous les BRICS et autres Etats moins historiquement liés. Exit donc le G8 et retour au G7, basé sur le G6 de Giscard... en 1975 et le G5 initial et informe(l).

- Pour le deuxième jour, aujourd'hui, ils ne sont plus que 6 puisque François est rentré "en catastrophe" à Paris - Bruxelles c'est loin - pour gérer la crise après le premier tour des municipales, catastrophique pour la gauche : il ne pouvait pas laisser Ayrault seul au commandes d'un bateau sans gouvernail et sans porte-voix. Une petite reprise en mains s'impose. Le G7-1 va donc condamner la Russie de diverses façons. Obama est très remonté et même les européennes les plus pro-russes, comme les allemands et les anglais, ont compris qu'il fallait agir.

- Le vrai G8 ou plutôt G7 aura lieu en juin et à Bruxelles, non à Sotchi. A moins qu'on ne revienne à un G8 avec la Chine à la place de la Russie ? Ca serait une belle sortie ;) Ah zut, il y a le Japon dans le G8-1 et ils sont aussi quasiment en guerre sur certains territoires. Rien n'est simple...

A propos de Chine, François n'a pas beaucoup de temps pour réagir et faire des annonces avant le deuxième tour, ni pour préparer le futur remaniement. Le président chinois est en visite officielle pour deux jours à partir de demain et cela va évidemment l'accaparer. Circulation complexe à prévoir à Paris, mais aussi à Lyon. François espère une relance des relations économiques. Montebourg y sera-t-il en polo rayé bleu et blanc, ou alors en barboteuse rose ? Je penche plutôt pour un costume gris anthracite standard, vu le temps et les résultats électoraux.

Le président chinois et sa femme viendront-ils sur le Pont des Arts laisser un cadenas d'amour ? J'espère que non, il y a ce matin un article instructif sur ce sujet dans 20minutes. D'ailleurs en extrême-orient, il y a des traditions millénaires pour célébrer l'amour ou les ancêtres, mais toutes passent par de l'éphémère : lancer un petit bateau en papier sur une rivière avec une bougie dedans, en sachant très bien qu'elle va disparaître et se "biodégrader" très vite. Tout le contraire des cadenas parisiens, souvent fabriqués en Chine d'ailleurs...

Vieux cadenas chinois du 17° siècle... Au moins il est beau !

Et au fait, le "glocal" c'est un raccourci pour le global-local : le local au service du global et inversement ! Penser globalement et agir localement, tout un programme particulièrement adapté à une semaine entre deux tours d'élections...locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire