dimanche 23 mars 2014

Du temps de cerveau pour... une nouvelle Vin de Sixtine

La jolie bibliothécaire avait mal aux fesses. Elle était assise depuis le matin sur cette chaise horrible qui devait dater de deux siècles. C'était son premier jour et elle voulait absolument faire bonne impression. Elle avait besoin de ce travail et il n'était pas question qu'elle risque de le perdre dès le premier jour.

Le bibliothécaire en chef lui avait bien fait comprendre à son arrivée qu'il n'avait pas été associé à son recrutement et lui avait aussitôt demandé de saisir des piles et des piles de fiches dans l'ordinateur vieillot qui se trouvait sur ce petit bureau à l'écart, face à une fenêtre. Le contre-jour avait été très fort le matin et heureusement un peu moins l'après-midi. Elle avait un objectif de trois cents fiches à saisir et il lui en restait vingt-six. Elle ne s'était levée que trois fois, pour les pauses pipi et déjeuner obligatoires. Elle attendait maintenant la fin de la journée. Si tout continuait comme ça, elle devrait finir ses fiches à temps.

Mais elle avait décidément trop mal aux fesses. Elle jeta un rapide coup d'oeil vers le bureau du "chef". Il n'était pas là. Elle se décida rapidement et se leva d'un bond. D'un bond ? C'est le mot. En se levant sa chaise tomba et se cassa en deux, tout en déchirant son collant. Julie, la jolie bibliothécaire, regarda le désastre avec effarement. Horreur, malheur ! Elle se précipita pour remettre la chaise d'aplomb. Il était impossible de la remettre en état. Il lui fallait une ficelle, au moins.

Julie était une jeune femme moderne et décidée. Elle eut une idée digne de Leonard de Vinci. Elle enleva vite son collant filé et bricola en vitesse une attache entre les deux parties de la chaise, puis se rassit juste au moment ou le chef franchissait la porte. Elle se remit au travail pour les vingt-six dernières fiches. Elle souffrait le martyr. Son mal aux fesses était pire qu'avant mais elle ne pouvait plus bouger maintenant. Vingt-cinq.. vingt-deux... dix-neuf... douze... sept...trois...

Julie ne sentait plus rien sauf ses doigts qui bougeaient sur le clavier. Deux... Une ! Julie venait de terminer la dernière fiche quand la sonnerie retentit. Elle avait réussi ! Elle était fière d'elle. Elle prit un moment pour respirer et s'appuya légèrement sur le dossier. Au même moment, elle sentit une main sur son épaule. Elle sursauta et, évidemment, la chaise se cassa derechef. Julie tomba par terre et s'évanouit, la tension avait été trop forte. Tout ça pour rien !

Quand Julie se réveilla, elle était allongée par terre. Le "chef" était à côté d'elle, allongé aussi et visiblement évanoui, avec de la mousse au coin des lèvres. Aucun bruit. Julie regarda à droite et à gauche, puis ôta son collant des morceaux de la chaise qui était tombée sur son chef et le renfila. Ensuite elle se releva, lissa sa jupe, vérifia que l'ordinateur avait bien enregistré ses fiches et sortit. Sans un regard pour le corps étendu par terre. Elle salua la personne de l'accueil et lui dit : "A demain".

Quand elle revint le lendemain, reprendre son travail, le Directeur la reçut. Un accident était semble-t-il arrivé au "chef" et ils avaient dû l'interner. Le directeur lui proposa de les dépanner en prenant sa place. Julie accepta avec plaisir et une augmentation. Elle avait changé de collant. Celui-ci n'était pas enduit de poison maya. Elle n'en aurait pas besoin aujourd'hui. Et en plus, le fauteuil du chef était très confortable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire