samedi 22 mars 2014

Ecouter, chômer, verbes du premier tour

Samedi tranquille en France. Une veille d’élections c’est souvent le cas.

Il y a des remous encore suite à la tribune de Sarkozy dont on a parlé hier ici. Tout étant dans tout, chacun soupçonne l’auteur d’avoir soupesé ses mots et choisi l’instant. En tous cas, il a réussi son coup. C’est une rentrée politique fracassante (même s’il écrit lui-même qu’il ne rentre pas « aujourd’hui ». La droite le soutien. Certains, bien obligés, le font du bout des lèvres, mais on a bien ici la preuve que la seule et vraie référence à droite reste Sarkozy, dans l’opinion publique, les leaders de l’UMP et d’ailleurs à droite et les médias.

On attend maintenant ses positions sur d’autres sujets plus importants. Z l’Artiste nous revient pour l’occasion avec un dessin bien calé ;)


Les vrais sujets ? Le chômage évidemment. Les négociations en cours entre patronat et syndicats semblent avoir abouti, au moins pour les deux prochaines années, avec un accord équilibré selon certains et trop en faveur de l’autre pour chacune des parties non signataires. Il n’en reste pas moins que cet accord peut devenir officiel, une fois ratifié, car il a rassemblé au moins 3 syndicats et le patronat.

La notion de droits rechargeables permettra(it) aux chômeurs qui interrompent pour de courtes périodes leurs temps de chômage de retrouver leurs droits antérieurs, alors qu’aujourd’hui c’est un retour en arrière assez dur. Inversement, les hauts cadres qui bénéficient de fortes indemnités de départ, souvent après une négociation à l’amiable, auront maintenant une période de carence d’au moins six mois sans indemnité. La CGC n’a pas signé l’accord, mais la CFTC si. Bizarre ;) Il s’agit d’une concertation suivant la méthode François. Personne n’est vraiment content mais tout le monde souffle. En tous cas, des millions de français sont concernés.

Bon, pour les autres sujets, on laissera ceux-ci à d’autres…blogs ;)

En tous cas les estimations vont bon train pour le premier tour demain. Les estimations et résultats ne seront diffusés qu’à partir de 20 heures. En 2012, pour la présidentielle, Twitter avait été envahi par des tweeds bizarres à base de recettes de « Le flan est au four », « le nain chausse du 26 », si, si… Que vont-ils inventer cette fois ? Rappelons quand même qu’il est illégal de publier quoi que ce soit avant dimanche 20 heures sur ces sujets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire