vendredi 28 mars 2014

En Crimée, c'était un exercice !

Poutine vient de faire une déclaration surprenante : « Les événements de Crimée ont été un examen. Ils ont démontré les nouvelles capacités de nos forces armées, et le moral solide des hommes ».

C'était donc ça ! Juste un simple exercice militaire pour vérifier le bon état des troupes. Nous sommes donc rassurés. Quoique.

Quelques conclusions (hasardeuses évidemment, je ne suis pas dans le secret des dieux politiques) :

- Il y avait donc des soldats russes et du matériel russe en Crimée, malgré les dénégations permanentes pendant la "guerre" des autorités poutinesques. Exit donc les milices locales suréquipées et vêtues d'uniformes sans insignes.

- Puisque c'était un exercice, il est maintenant terminé. Mais comme il a très bien marché et que personne n'a pipé mot, pourquoi rendre la Crimée ? Autant la garder, c'est un bonus, une sorte de carotte brandie devant les militaires.

- Quand Poutine parle d'examen, c'est donc comme un rite de passage : sommes-nous prêts pour agir ? sur les plans opérationnels, psychologiques, politiques, diplomatiques, moraux ? La réponse étant oui, on sait donc que l'examen est réussi. Il y a donc diplôme. Et surtout on continue les études pour d'autres entraînements et d'autres examens. Vive la formation continue tout au long de la vie militaire.

- Où est donc le prochain examen ? La Crimée c'est fait. On pense à l'est de l'Ukraine, où 100 000 soldats russes sont massés. Ce sont des soldats qualifiés puisqu'ils ont un diplôme maintenant. On pense aussi au sud-ouest de l'Ukraine, histoire de créer un corridor vers l'Ouest et l'Union européenne, notamment vers le bas de la Roumanie (le Danube) et surtout vers la Transnistrie, cette région de la Moldova qui est pro-russe depuis longtemps, ui a fait sécession et qui vit sous perfusion russe. Ils viennent d'ailleurs de demander (aussi) leur rattachement à la Russie : pas la Moldova hein, juste la petite région à l'est du Dniestr. Poutine a réinventé le vote démocratique sous contrôle de l'armée russe en exercice pacifique.

- Les nouvelles capacités de nos forces armées, a-t-il dit ! Oui c'est sûr. A une époque où la guerre est à distance, avec des avions et des technologies de l'information, la Crimée a été prise à la main par des milliers de soldats. Retour vers les batailles dans les rues des villes ? Retour vers une capacité rapide d'intervention rapide ? retour vers une armée tout simplement, alors même que les forces armées un peu partout se réduisent comme peau de chagrin et sont remplacées par des missiles très chers.

Donc, fin de l'exercice, on siffle la récré... A moins que cela ne soit l'inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire