lundi 28 avril 2014

Europe moins quatre semaines : un débat ce soir

Elections européennes dans moins de quatre semaines donc, le 25 mai. Un seul tour.

Pour la première fois dans l'histoire de l'Union européenne, le parlement élira le nouveau président de l'Union, avec des pouvoirs accrus. C'est donc un modèle très Europe du Nord (ou IV° République si vous préférez) qui a été choisi. Pas (encore ?) d'élection de ce Président au suffrage universel, genre V° République. Le fait de voter pour une liste ou une autre prend donc une importance toute nouvelle avec ces élections. Tout ceci découle du Traité de Lisbonne en 2009, déjà vieux, mais ce sont les premières élections depuis.

Et ce soir, à 20h en France, premier débat télévisé (et internetisé) entre les quatre principales têtes de listes européennes, donc les quatre candidats les plus probables à la Présidence. Aucun français là-dedans, mais deux allemands, un belge et un luxembourgeois. Un à droite, un plus à droite, un à gauche et un écolo. Trois femmes et un homme Trois hommes et une femme (excusez-moi, je rêvais).


Ce débat ne soulèvera pas les passions en France certainement, pourtant il est important. Il est vraisemblable que seuls les européens convaincus seront à l'écoute, et il y en a de moins en moins. Il faudra chercher pour le voir en direct... France 2 a d'autres choses à faire... Le débat sera donc visible sur Euronews.

On notera que ce premier débat à quatre a lieu dans une université, ce qui est bien (en attendant un débat mi-mai au Parlement européen), à Maastricht, ce qui est bizarre car évoquant pour plein d'opposants un vote couperet oui/non pour l'Europe auquel un certain nombre de dinosaures font encore référence. A noter qu'on peut poser ses questions à l'avance ou en direct en utilisant #EUdebate2014 sur votre réseau social favori (tous américains soit dit en passant). Les militants des partis importants ont tous reçu des messages pour leur demander de participer et d'écouter le débat. Pourquoi pas vous ? Le débat sera en anglais avec traductions simultanées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire