lundi 14 avril 2014

On rigole un peu ?

Lu ça ici (attention journal sérieux, Le Figaro) :

16h14 : Poutine reçoit "de nombreux" appels de l'Est du pays
"Malheureusement, nous recevons de nombreuses demandes, adressées personnellement à Poutine, depuis les régions de l'Est de l'Ukraine, qui demandent de les aider, d'intervenir d'une manière ou d'une autre", a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.
"Le président russe observe avec une grande inquiétude le développement de la situation dans ces régions", a-t-il ajouté, selon l'agence publique Ria Novosti.

On avait lu à peu près la même chose avant la crise de Crimée qui s’est terminée par l’annexion officielle de cette ex-région ukrainienne, même si l’Etat ukrainien ne la reconnait pas. C’est bien évidemment le prélude à une autre annexion, qui sera plus facile car des troupes en masse sont massées le long de la frontière. Le mouvement spontané des pro-russes dans une dizaine de villes de l’est de l’Ukraine est certainement totalement spontané, comme tout mouvement spontané et absolument pas manipulé par qui que ce soit à l’Est ou à l’orient. Il suffit de regarder cette jolie carte où le rose clair signifie que plus de 10% de la population est russophone. 10%, ça suffit pour annexer, ou il faut 11% ? Vous aurez reconnu que Donetsk est la ville des records du monde de saut à la perche. Aucun rapport. Les politiques ne sautent pas à la perche, ils font le grand écart.

Le Monde

Vous saviez qu’on pouvait appeler personnellement Poutine, vous ?

On aime bien les politiques ici. Certains sont des vrais experts. « Plus c’est gros et plus ça passe » pourrait être l’un de leurs dictons. Nous sommes donc fascinés par la capacité des médias à se faire balader en public. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête, quand ça a commencé. Les américains ont beau tempêter et certains européens aussi, dont la France, ça ne change rien. Poutine espère à la fois gagner du territoire et vendre son gaz en Europe. Le commerce passera forcément avant car les menaces d’arrêt des livraisons sont très efficaces. L’Ukraine est endettée et encore plus depuis la crise et les russes, qui ont déclenché la crise réclament aux européens de rembourser la dette. L’objectif est cristallin et il faut avoir la cataracte pour ne pas le voir… mais ceci n’engage que moi et n’est qu’une opinion personnelle évidemment.

Les médias d’information se contentent de nous délivrer des bribes d’information, c’est leur rôle. Les médias d’opinion nous donnent des avis souvent très partisans. Les grands médias qui mélangent les deux ont du mal à garder leur sérieux. J’ai visité aujourd’hui l’expo Gotlib à Paris et tout cela me fait penser à une planche qui raconte une conférence de rédaction de Pilote (mâtin, quel journal). C’est une planche traitée en roman-photo, avec un joyeux dosage de ridicule, d’absurde et de mauvaise foi. On imagine que ça doit être pire en ce moment pour les conférences de rédaction consacrées à l’international…

PS : Je n’ai pas le téléphone direct de Poutine, désolé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire