mardi 27 mai 2014

Châteaux en Espagne : même eux s'écroulent

Sarkozy part en Espagne pour y rencontrer le Roi. Il le peut, il n'est pas encore mis en examen.

Son programme de retour sur le devant de la scène ne se passe pas comme prévu. Entre la déculottée de l'UMP aux Européennes et l'affaire Bygmalion où tout le monde avoue et rejette la faute sur l'autre, il y avait même de prévu ce matin une réunion "habituelle" du premier cercle des donateurs de l'UMP (au siège de l'UMP qu'ils arrivent encore à se payer pour quelques semaines). Il faut en effet continuer à rembourser les dettes abyssales de l'UMP dont on soupçonne maintenant qu'elles aurait servi à financer la campagne de Sarkozy, de manière illégale, sans compter les investissements somptueux de ce parti.

Cette réunion de donateurs a été annulée et le Bureau politique de l'UMP a pris le dessus pour un règlement de comptes en direct sur tous les médias, via Twitter. Sarkozy revenu d'une tournée de groupie essaye de se faire discret mais cela ne trompe personne et même ses plus proches amis usuels semblent bien usés. Bygmalion est coupable de fausses factures, ils le reconnaissent. Le directeur de cabinet du président de l'UMP (un certain Copé) a avoué. Il a triché pendant qu'il était directeur adjoint de la campagne de Sarkozy. Il en a parlé à quelques-uns mais ni à Copé ni à Sarkozy... J'ai oublié son nom mais je crois qu'il s'appelle fusible. Le problème de surtension est cependant très grand et la tension est trop forte pour que seul un fusible pète. Le disjoncteur aussi et peut-être même l'appareil UMP et Sarkoziste en entier.

La création d'un nouveau parti se rapproche à grande vitesse, histoire de solder les dettes et les responsabilités civiles et pénales. Comment vont-ils l'appeler ?
- L'US (Union Sarkoziste) ? Non, ça fait trop US Go Home
- L'UMPII (UMP 2 le retour) ? Non ça fait trop Sarkozilla (voir ici mon beau dessin)
- Pôle Emploi ? Non c'est déjà pris
- La France Forte ? Euh... tout ça l'affaiblit beaucoup non ?
- La Droite ? Pas mal et assez adroit

Sarkozy a raté le coup de sa tribune la semaine dernière. Ca sent la fin. Copé, lui, essaye de sauver sa tête et de tenir jusqu'à Octobre. Ses copains ne lui font pas vraiment confiance. Entre les Européennes, Bygmalion et l'élection ratée de Fillon, ça commence à faire beaucoup.  Un président de l'UMP par intérim ? Oui, car Copé a finalement annoncé sa démission quasi immédiate (15 juin) ainsi que la démission de l'équipe dirigeante.

Une pensée émue pour les citoyens qui votent UMP et qui n'aiment pas la manière dont leur parti est dirigé. Ca arrive aussi dans d'autres partis. Débrouillez-vous pour réagir !

Pendant ce temps, François a un peu d'air : il a fait une intervention nécessaire mais bien vide hier soir à la télé et la politique du gouvernement va continuer. Deux ans sans élection ou presque s'ils arrivent à repousser les régionales ? Ca donnerait un peu d'espace pour gouverner. ET en plus aujourd'hui, Sommet informel des Chefs d'Etat à Bruxelles suite aux élections européennes, histoire de faire quelques déclarations (communes ?) avec de la hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire