samedi 3 mai 2014

S-3

Les élections européennes c’est dans trois semaines. Vous le pensiez, vous ?

Personne n’en parle vraiment. Même la Ministre de la culture doit exiger des chaînes publiques qu’il y ait des débats à la télé, ou la simple retransmission de débats européens. En France on aura peut-être de débats entre ténors français, mais on ne saura pas ce que les grandes alliances européennes pensent, alors que c’est pour elles qu’on vote en fait. Tout se passe comme si on traitait ça comme une élections nationale. Ce qui est drôle c’est de voir toutes ces listes contre l’Europe qui se présentent. Il faut pourtant être réaliste : la question n’est pas oui ou non faut-il l’Europe, mais quelle Europe : une Europe de droite ou de gauche, une Europe écolo ou centriste, et quel président on veut, entre les deux favoris un luxembourgeois de droite et d’un paradis fiscal, ou un allemand de gauche et ennemi d’Angela… Le reste est un ensemble de détails sans importance. Le président de l’Europe sera élu pour la première fois cette année par ce parlement. Et son rôle sera important.

La date limite pour les listes était vendredi soir et on saura donc lundi vraiment qui sont les potentiels futurs élus au Parlement européen pour la France. Il y aura 74 élus puisque la France n’est plus la plus peuplée de l’UE. Même si tous les français votaient pareil, une utopie, pas une majorité, moins de 10% des députés en fait. Ce qui compte c’est donc les partis européens. Mode d’emploi ici, parmi d’autres.

On savait que certaines listes avaient lancé leurs campagnes. Il ne manquait plus que le PS. C’est fait et Valls a pris la tête de ce combat. Les listes qui auront moins de 5% des voix n’auront pas d’élus. En Île de France par exemple on attend 27 listes… De quoi décourager les électeurs et éparpiller les quelques voix des non abstentionnistes. C’est un vote à un tour et donc il faut voter utile.



Il faut voter tout court. Déjà que l’influence de la France en Europe est faible et que nos chers politiques ne veulent pas y aller, parce que c’est loin et pas médiatique pour un centime d’euro (un sou à peu près). Il parait que les sondages donnent à peu près ex-aequo pour la première place en France l’UMP et le Front national. C’est motivant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire