samedi 24 mai 2014

Week-end papal

J’ai bien dit Papal, pas Pascal. On pourrait dire François d’ailleurs. Autres temps, autres philosophes.

Le Pape François est donc en pèlerinage « ordinaire » (Tiens, lui aussi ?) au Moyen-Orient, où toutes ses déclarations seront suivies. Il met le pied dans l’un des endroits les plus compliqués de la planète, depuis bien plus de mille ans.

Parlons de son calendrier d’abord. Nous serons dimanche encore dans le temps pascal comme disent les curés (qui sont encore habillés en blanc). L’ascension c’est jeudi prochain. Vous savez que les calendriers sont très différents d’une culture à l’autre. C’est le cas des week-ends. Vendredi était le dimanche des musulmans, donc le Pape est parti ce samedi pour la Jordanie (où on est l’équivalent du lundi). En Israël le samedi c’est Shabbat et il est hors de question de faire une quelconque visite ou un quelconque travail ce jour. Demain c’est dimanche donc le Pape sera en Palestine et dans la partie chrétienne de Jérusalem, normal puisque c’est dimanche. Enfin lundi, jour travaillé pour tous, il sera en Israël.

Ca parait compliqué, mais il faut être très précis dans cette matière. Tout rendez-vous au mauvais moment est une insulte. Plusieurs commentateurs philosophent sur l’ordre des visites (Jordanie, Palestine et Israël) mais ils devraient plutôt se concentrer sur l’ordre des jours de la semaine. ON ne peut pas le changer et la visite ne pouvait être autrement, sauf à changer les dates : aurai-il fallu commencer le vendredi avec Israël, puis le samedi avec la Jordanie puis le do-imanche avec la Palestine et la zone chrétienne de Jérusalem ?

Sur le fond, la situation est coincée de toutes façons. Sur le plan diplomatique les négociations sont bloquées. Sur le plan violences, elles continuent plus ou moins larvées, y compris celles liées à la colonisation. Sur le plan religieux, les différentes communautés ne se parlent qu’au minimum pour l’entretien des lieux Saints de chacun.

Il y aura des mesures de sécurité exceptionnelles (comme toujours, l’exceptionnel devient la règle). Le Pape arrive avec autour de lui une mini armée de protection. Pas d’attaque, hein ! On n’est plus au temps des croisades. On attend de belles images et de beaux tweets de @pontifex. D’autant plus que ce Pape est surprenant et qu’il aime surprendre.


Le Pape est donc en visite en Asie, bien que dans beaucoup de domaines Israël soit rattachée à l’Europe, comme les sports ou des espaces culturels, tout simplement parce que ses voisins ne veulent pas échanger avec. Pendant ce temps, petit rappel, on vote en Europe (mais pas en Israël).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire