mercredi 2 juillet 2014

Conseil des Ministres TSS tout sauf... stimulant

Pendant le foot, la vie continue. C'est mercredi, c'est ravioli Conseil des ministres. Et tout va bien, si l'on en croit le porte-parole du gouvernement :

Au plan international
L'Irak serait en voie de normalisation, la RCA va mieux, et l'Inde va bien avec son nouveau gouvernement. L'Ukraine c'est un peu plus compliqué, même si les allemands et les français sont d'accord pour une désescalade (après le match évidemment) : quelle cohésion.
Pour l'Europe, une deuxième étape vers la croissance et l'emploi est en route (ah bon ?) grâce à une feuille de route un peu différente. Menu chargé pour le Conseil européen du 16 juillet, si le parlement approuve M. Juncker la veille.

Au plan interne, la réforme de l'Etat
Choc de simplification et réforme territoriale, pour prendre l'Etat en tenailles : ça va pas être simple, mais ils ont décidé d'y aller.  Mais il faut préciser les missions de l'Etat et définir des actions cohérentes avec ces missions. 13 ou 14 régions ? Pas de lapsus, c'est 14 car la Corse est à part.

En passant, sur l'emploi c'est pas terrible. On passe vite, même si la Conférence sociale arrive à grands pas (entre les quarts et les demi-finales). Les frondeurs ont voté la loi de finances rectificative. Voteront-ils celle sur la Sécurité sociale. Le report du compte pénibilité (en partie) a pourtant été annoncé par Valls. Allez savoir ce qui se trame. Même la CFDT flotte. On verra bien qui viendra à cette conférence. Le gouvernement appelle le patronat à venir et à cesser les surenchères. L'objectif est de construire des compromis.

On parle d'une loi sur le dopage (entre foot et cyclisme), avec "traçabilité" des athlètes (comme les vaches ?). On ne dit plus suivi longitudinal ?

François a rappelé à la fin du Conseil les deux grands principes sur la justice : indépendance de la justice et présomption d'innocence (Ah bon, on parle de Sarkozy sans le dire alors). Valls a dit "les faits sont graves" ce matin, mais il n'a pas d'info spéciale (ah bon ?). Et les ministres peuvent s'exprimer dans la cour, mais le porte-parole se contente de porter la parole du Président ;) C'est de la langue de chêne, comme les portes des prisons. Au fait, Sarkozy a bien été mis en examen !

Petite question sur le tutoiement ou le vouvoiement entre ministres ? Sur Ségolène (le bouc-émissaire) ? Questions écartées rapidement. Visiblement le ton donné se veut sérieux.

Finalement ce Conseil des Ministres n'a pas apporté grand chose... Mais bon, de temps en temps il faut les suivre pour se rappeler les réalités de la vie politico-technocratique française. On retourne au foot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire