mardi 29 juillet 2014

Les billets de blog auxquels vous avez échappé

Dans la grande tradition satyrique française, comme dans feu Hara-Kiri, voici quelques billets auxquels vous avez heureusement échappé aujourd'hui, car ici ce n'est pas un média normal. Fin juillet à Paris, il ne se passe pas grand chose et les journaux sont plutôt vides.

- Invasion de rats sur les pelouses à côté du Louvre : il fait beau et les touristes (pique-)niquent sur l'herbe. Ils laissent plein de nourriture pour les oiseaux mais aussi les rats qui se régalent. Beaucoup de gens trouvent cela mignon, mais savent-ils que ce sont des rats ? Croient-ils que ce sont des hamsters échappés de la fête foraine proche ou du quai de la Mégisserie un peu plus loin ? Il y a toujours eu beaucoup de rats à Paris, comme dans toutes les grandes villes. On estime qu'il y en a deux fois plus que d'habitants à Paris et les campagnes de dératisation sont régulières. En tous cas, il faut bien que ces rats viennent de quelque part ! Et il vaut mieux qu'ils soient là à bouffer du cochon (jambon et saucisson) que dans les sous-sols du Louvre à bouffer de l'Art... Mais que fait le gouvernement ?

- Encore une affaire pour Sarkozy ? Cette fois il s'agirait des élections de 2007, quand il a été élu Président. Aurait-il triché avec l'aide de l'UMP comme en 2012 ? Franchement il y en a assez. Soit on est pour lui et on doit se dire "mais lâchez-le un peu", soit on est contre lui et on doit se dire "mais lâchez-nous avec ce mec à oublier" soit on s'en fout et on doit se dire "mais lâchez nous avec ces infos sans intérêt". Dans tous les cas il sera difficile de transformer ça encore une fois en feuilleton de l'été, comme si les conférences qu'il donne au coeur de la Françafrique nous intéressaient encore. Mais rassure-vous, c'est une intox. Le procureur a démenti cette "info" parue dans le Parisien et reprise par les autres médias en choeur ;)... Mais que fait le gouvernement ?

- C'était la fête de fin du Ramadan pour les musulmans pratiquants, l'Aïd el-Fitr, l'Aïd al-Fitr, l'Aïd as-Saghir, le Lebaran, le Hari Raya Puasa, le Bajrami i made, le Ramazan Bayramı1 ou la Korité... Un moment important dans cette religion. Manuel Valls a eu un week-end agité avec le départ de la dernière étape du Tour de France d'Evry (sa ville) et l'Aïd lundi soir toujours à Evry. Parler ce cette fête hérisse les catholiques intégristes qui n'aiment pas qu'on parle d'autres religions ni d'autres fêtes que Noël ou Pâques ou toutes les autres. C'est pourtant un fait et une fête. Mais que fait le gouvernement ?

- C'est aussi la fin des soldes ce mardi. Pas un gros succès visiblement cet été. La morosité ambiante a poussé les acheteurs à acheter moins et moins cher. On a du mal à imaginer ce que les boutiques devraient faire pour réussir mieux leurs soldes semestriels : baisser plus les prix sans vendre à perte ? renouveler les produits et proposer des choses moins standard ? diversifier leurs modes de vente ? vendre français ? vendre chinois... Il y a eu tellement de dérégulation sur les soldes, avec l'introduction de plus en plus de jours où les magasins peuvent proposer des réductions tout au long de l'année qu'il devient de plus en plus habituel de chercher des réductions à tout moment. En quelques années, si ça continue, les soldes massives disparaîtront... Mais que fait le gouvernement ?

- C'est la crise au Front de gauche : Mélenchon a des états d'âme et veut se reposer après avoir dressé un constat d'échec sans concession de ce mouvement hétéroclite. Même le patron du PC a voué la même chose. Il s'inquiète certainement aussi pour la fréquentation de la fête de l'Huma mi-septembre. Il faut dire qu'ils ont tous pris des trajectoires divergentes ces derniers temps, avec les municipales et les européennes, mais aussi avec les votes au Parlement. La gauche de la gauche est à réinventer - ou à oublier... Mais que fait le gouvernement ?

Comme vous le voyez, rien d'intéressant en France.... Mais que fait le gouvernement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire