jeudi 28 août 2014

Ferrero rocher

Aujourd'hui François recevait les ambassadeurs - et ambassadrices - de France. Dans le cadre de leur rencontre rituelle chaque année fin août, avant qu'ils ne repartent dans leur pays d'affectation, les ambassadeurs passent quelques jours à Paris pour faire leur shopping, échanger des tuyaux, discuter de grands sujets ensemble et entendre de la bouche du Chef de l'Etat et du Ministre Fabius leur feuille de route. Il y a parmi eux des anciens, des très vieux routards et des nouveaux arrivants. C'est un corps très secret et très protégé que celui des ambassadeurs. Les quelques personnalités externes qui en font partie ne restent jamais très longtemps en poste, comme Ruffin à Dakar, retourné à ses chers études littéraires par exemple.


C'est l'occasion de belles photos et d'un beau discours de François, puisque c'est lui le président en ce moment. A voir ici (et à lire aussi quand l'Elysée aura bien voulu le mettre en ligne). Rassurez-vous ls ambassadeurs écoutent plein d'autres discours plus ou moins stratégiques ou techniques avant de repartir. Chaque organisation importante essaye d'être représentée à cette conférence pour faire du lobbying.

Pour mémoire c'est un certain Alain Juppé, ministre des affaires étrangères d'un certain Balladur qui avait lancé l'idée.

François a surtout parlé des grandes crises du moment en commençant par le moyen orient, mais aussi l'Ukraine et l'Afrique. Il a parlé de l'Europe et de la future conférence internationale sur le climat à Paris fin 2015, et a même réussi à parler un peu de francophonie (vers la 41° minute de la vidéo), en citant le rapport Attali qui lui a été remis cette semaine sur la francophonie économique, et dont il espère faire un des sujets principaux du Sommet de Dakar. Mais tout ceci est maintenant résolument placé sous le chapitre "attractivité de la France" pour que notre économie se développe.

Mais finalement, peu de nouveautés. Les sujets internationaux sont de plus en plus complexes, même pour les "techniciens" du domaine. Ils passionnent de moins en moins les foules en France. Et le discours démontrant que la France se sert de sa diplomatie pour se développer plus ne semble pas toucher beaucoup de monde. Les médias s'en foutent. L'international reste cantonné aux faits divers, aux nombres de tués, aux drames et aux images de reporters courageux. Même sur un sujet comme Ebola, qui détruit certains pays d'Afrique, l'angle avec lequel les médias en parle est souvent "est-ce que ça peut venir chez nous ?"...

Puisque peu en parlent on peut se demander si l'objectif est atteint. Les ambassadeurs y trouvent certainement leur compte, surtout depuis que leur rôle de patron de la représentation française dans un pays s'est développé. Mais les médias et les citoyens de base ne savent pas vraiment ce qui s'y passe, les idées qui traînent et les sujets que lesquels il y a de quoi penser. L'image reste celle des rochers Ferrero de la pub, pas celle de forces de frappe pour promouvoir la France. D'une certaine manière, les protections dont s'est entouré petit à petit le corps des ambassadeurs l'ont éloigné des citoyens. Cela explique en grande partie le peu d'intérêt pour l'international, au-delà des crises.



Il parait qu'il y a des conférences des ambassadeurs plus réussies que d'autres, plus mobilisatrices. Pas pour tout le monde à la fois évidemment. Est-ce que celle-ci sera une des meilleures ? Elle n'en prend pas le chemin en tolus cas. C'est le troisième de François (et Fabius). Encore deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire