vendredi 22 août 2014

MélEnChonEnAlsace

Il semblerait que ce dimanche notre cher Mélenchon annonce se retirer de la codirection du Front de gauche, après avoir dit qu'il était fatigué dès juillet. C'est tout sauf une retraite. Il reste député européen, à Strasbourg en Alsace(-Lorraine).

L'année a été mauvaise pour le Front de gauche, désuni entre Parti de Mélenchon et Parti communiste à plusieurs occasions élections, et qui n'a pas trouvé d'allié, avec des Verts particulièrement inconsistants et sans ligne directrice. Les sénatoriales étant bientôt derrière nous et les futures régionales étant lointaines, c'est un bon moment pour prendre de la hauteur, penser, influencer de loin, reconstruire son image et sa popularité. On peut certainement compter sur lui pour faire parler de sa personne de manière encore plus imprévisible. Mais le Front de Gauche tel qu'il est aujourd'hui a des soucis à se faire. Une petite traversée du désert ?

Imaginons un instant que les leaders qui ont échoué se retirent de la vie publique (provisoirement). Qu'est-ce que ça donnerait ? Il n'y aurait plus grand monde qui resterait ! A priori pour 2014 il ne resterait que Marine Le Pen !!! Belle France, non ?

Conclusion, pour que la vie politique soit saine et existe en France, il faut qu'elle soit dirigée par des losers qui ont échoué. Edifiant, non ? Non ! Logique tout simplement. Et très rassurant pour les hommes et les femmes politiques qui savent que c'est un beau métier qu'on peut garder longtemps. Quelques faux politiques ne sont jamais revenus : trop de casseroles judiciaires aux fesses en général, ou ils étaient de faux politiques qui retournaient à leur cher métier plus lucratif, de médecin à consultant. Ke laisse les avocats de côté car c'est une population qui a toujours su jouer sur les deux tableaux. Depuis que Sarkozy est redevenu simple avocat par exemple, le chiffre d'affaires de son cabinet a explosé. Veut-il vraiment reprendre le pouvoir ? (Oui, évidemment, je blaguais).

De toutes façons, chaque homme politique qui s'est retiré à un moment donné est revenu dès qu'il le pouvait, à quelques exceptions près, bien trop rares. Regardez par exemple Sarkozy et Juppé qui reviennent tous les deux à l'UMP...  Regardez Cécile Duflot ou Bayrou...

Ceux qui aiment les grandes phrases assénées avec force et déclamées avec gouaille se délecteront donc du discours de Mélenchon dimanche. Je n'ai pas saisi à quelle heure c'était, mais j'espère que c'est en même temps que la messe. Un bon sermon n'a jamais fait de mal à personne.

Son grand moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire