lundi 8 décembre 2014

2024, 2025 ? Un peu de prospective

Les politiques ne se font pas toujours à court terme, malgré la faible durée des mandats électifs. Quelques questions hantent la politique internationale, comme le plan post-2015 de l'ONU qui prend la relève des objectifs du millénaire, ou comme les conférences sur le climat qui s'enchaînent sans gros résultats, en attendant la Conférence de Paris en novembre 2015, puis la suivante, puis la suivante, jusques après la date limite pour le réchauffement climatique. Et il y a d'autres exemples, comme la résolution du conflit israélo-palestinien (pas avant 2048) ou la prochaine crise du pétrole lorsque les robinets commenceront à se fermer pour protéger les ressources nationales des pays producteurs (2030 ?).

Il y a aussi des événements festifs pour faire plein d'argent changer les idées aux populations.

En 2024, il y aura des Jeux Olympiques et la possibilité pour la Ville de Paris d'être candidate. Ca n'enthousiasme pas Anne Hidalgo, la maire, qui demande à connaitre les engagements de l'Etat auparavant. Il faut dire que les JO peuvent ne pas du tout rapporter d'argent ni à court ou long terme, et même en faire perdre. En tous cas, les JO peuvent faire gagner de l'argent à certains et en perdre à d'autres, et Paris ne veut pas être dans la dernière catégorie. Deux nouvelles sont venues tempérer l'enthousiasme des partisans de Paris 2024 :
- Une ville allemande serait candidate et on imagine une concurrence rude entre ces alliés indéfectibles (hum).
- Le CIO, organe décisionnel et corrompu des JO, annonce qu'il devrait être possible d'organiser des JO dans plusieurs villes voire plusieurs pays simultanément. Il faut dire que les coûts d'organisation ont explosé et que de moins en moins de villes peuvent se payer cette danseuse - ou cette patineuse pour les JO d'hiver.
Tout ceci est un immense chantage une immense négociation entre collectivités, sponsors et autres pouvoirs. Il parait que la France se décide à entrer résolument dans le monde (anglo-saxon) du lobbying sur ce coup, histoire de ne pas répéter l'échec de 2012 pour les JO Londres. Normalement les décisions se prennent 7 ans avant, soit en juillet 2017... Vous avez compris ? Qui sera président en juillet 2017 ? Comment assurer un lobbying efficace alors qu'un changement de président et de majorité est possible ?

En 2025, la France pourrait demander à organiser l'Exposition universelle. Un rapport parlementaire est remis ce soir à François par Jean-Christophe FROMANTIN, député des Hauts-de-Seine et Bruno LE ROUX, député de Seine-Saint-Denis. Là aussi les avis sont partagés. Les expos universelles d'aujourd'hui ont au moins l'avantage de drainer des foules sur une longue période, plus que les quelques semaines des JO et des jeux paralympiques. Et pour l'architecture c'est tout bon... Cela permettrait peut-être à la maire de Paris de disposer d'immeubles de grande hauteur, vu les blocages actuels ?

Mise à jour : c'est parti ! Le rapport est ici.

Le fait de coupler ces deux événements aurait du chien, dans une Europe repartie à la hausse, avec une France en plein développement et tirant l'Union européenne, tandis que l'Allemagne s'essoufflerait à cause de sa natalité catastrophique, de son incapacité à attirer des immigrés et de sa gestion discriminante des pauvres et des travailleurs sous-payés, sans parler de son industrie trop centrée sur l'automobile ?

Allez, un peu de politique fiction ne fait de mal à personne, surtout quand on est un optimiste de nature. Qui sera élu aux présidentielles de 2022 en France - si le rythme normal des élections se poursuit ? Qui pourra profiter de cette conjonction de bonnes nouvelles si elles venaient à se confirmer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire