lundi 1 décembre 2014

Francophony n'est pas la traduction de Francophonie en anglais

Oui attention, phony en anglais veut dire faux ou mensonger ;)

Le Sommet de la Francophonie 2014 est terminé depuis hier donc. Il se poursuit aujourd'hui et demain avec un forum économique, le premier du genre, censé préfigurer la nouvelle francophonie économique. On dit qu'Alain Juppé y sera, mais peut-être est-il un peu occupé en ce moment depuis la victoire, certes étriquée - de Sarkozy à l'UMP.

Ce Sommet a eu plusieurs conclusions, on en parlait ici samedi :

- Une nouvelle Secrétaire générale, Michaëlle Jean, canadienne ayant vécu jusqu'à l'âge de 10 ans en Haïti. Une femme, plutôt jeune pour ce poste puisqu'elle a moins de 60 ans. Elle est mariée à un français mais a dû renoncer à sa double nationalité lorsqu'elle a été nommée la très honorable gouverneure générale du Canada, représentante personnelle de la Reine d'Angleterre, chef de l'Etat canadien. C'est une universitaire, numéro un de l'Université d'Ottawa, la capitale du Canada, et une ancienne journaliste. Elle est en charge à l'UNESCO de la reconstruction d'Haïti. Enfin, tout ça va changer en janvier lorsqu'elle prendra ses fonctions à Paris pour la Francophonie car elle devra abandonner ses fonctions actuelles. Ca me fait penser à une histoire qui m'est arrivée il y a quelques années, alors que j'étais dans une réunion d'universités du Commonwealth en Inde. Un des vice-chancellors d'une petite université indienne - comprenez le président d'une université de moins de 50 000 étudiants - me coince dans un couloir et me dit, in english of course : Je ne comprends pas bien ce que c'est que la Francophonie et en quoi c'est différent du Commonwealth. Vous avez un roi ou une reine en Francophonie ? Vous imaginez ma surprise... Il y a encore du chemin à parcourir pour mieux faire connaître ce mouvement international, Madame la Secrétaire générale ! Heureusement, Madame Jean parle au moins 5 langues et comme tout bon canadien elle répond en français et en anglais aux journalistes canadiens qui lui posent des questions, au risque de faire hausser les sourcils des défenseurs de la langue française. Mais j'aime bien cette phrase d'elle-même hier : "Je viens d’un pays où l’on n’abandonne jamais".

- Sa nomination a été douloureuse et le consensus atteint au dernier moment, notamment grâce à François que certains accusent de paternalisme et que la plupart remercient pour son attitude très différente de son prédécesseur dans le respect d'une Afrique en plein devenir... et dans l'Histoire. Certains ont même parlé de Francacophonie ;) le dimanche midi. On notera également la bonne participation des Chefs d'Etat africains à ce Sommet, à l'exception de certains Etats influents, et par contre la très faible représentation au plus haut niveau des autres régions du monde, y compris Haïti : l'Europe centrale et orientale ou l'Asie étaient très absentes de ce Sommet, peut-être jugé par eux trop africain ? La liste des Etats présents est ici.

- L'OIF c'est compliqué à comprendre, mais une chose est claire cependant : un nouveau numéro 2 devra être désigné rapidement puisque le précédent était canado-québécois et qu'il est interdit à un même Etat de disposer des deux postes les plus importants. François a promis que cela serait un africain, pour les consoler après l'échec de l'Afrique à trouver un consensus autour d'un candidat africain pour le poste de Secrétaire général. L'administrateur est en effet celui qui détient les cordons de la bourse, et même si celle-ci est de plus en plus plate, la gestion de ce budget est particulièrement importante à l'heure où tous les Etats - dont la France - cherchent à faire des économies et en tous cas à prouver que les subventions accordées sont utilisées à bon escient. La recherche de nouveaux financements est évidemment à l'ordre du jour. Et l'Afrique ne manque pas d'administrateurs brillants et ayant déjà derrière eux une longue carrière internationale réussie. En tous cas, un changement d'ère s'annonce, et c'est plutôt bien pour la Francophonie. Certains ont critiqué le spectacle inaugural du Sommet - un concert de stars africaines à un million d'euros - réservé aux VIP invités, comme peu adapté à la réalité actuelle des populations, mais ce sont certainement de mauvaises langues.

- Des résolutions politiques, presque une dizaine sur des dossiers particuliers, qu'on trouvera ici, lorsque le site de l'OIF sera revenu à la normale puisqu'il est hors ligne depuis dimanche après-midi, sans explication. On trouvera aussi la déclaration du Sommet, une liste à la Prévert de choses à faire pour la francophonie, en espérant que les moyens financiers suivront. On y trouvera enfin un cadre stratégique à moyen terme pour fixer les priorités dans les principaux domaines. On peut supposer néanmoins que ces documents seront progressivement amendés en fonction des priorités de la nouvelle Secrétaire générale.

Mise à jour : les textes officiels sont tous disponibles ici.

- Le prochain aura lieu à Madagascar fin 2016, le pays où il aurait déjà dû avoir lieu, mais qui avait été dessaisi au dernier moment au profit de la Suisse et de Montreux pour cause de coup d'Etat. François y sera encore, normalement, et on peut penser que des ajustements importants seront apportés aux textes de référence de la Francophonie à cette occasion, après les douze années de stabilité du mandat d'Abdou Diouf. Une orientation moins politique ? Plus économique et remplie d'actions concrètes ? Une réorganisation du dispositif géostratégique de la Francophonie ?

Aviez-vous remarqué que la crinière du lion sénégalais a la forme de l'Afrique ? C'est fait exprès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire