mardi 24 février 2015

Avis ni pédant ni podologique sur la Grèce en Europe

La Grèce commence à s'en sortir. Après des élections tumultueuses, un nouveau gouvernement beaucoup plus à gauche, un plan d'action audacieux et un paquet de réformes présenté vendredi dernier à l'Union européenne, c'est aujourd'hui mardi que l'Eurogroupe a enfin donné son accord pour continuer à soutenir la Grèce pendant au moins six mois. Tant mieux pour les grecs.

Si tout cela vous parait bien compliqué, j'ai trouvé sur l'Internet un dessin qui vous permet de tout comprendre à la crise grecque et européenne. Vous allez voir c'est très simple ! Après vous pourrez faire le pédant en société, le podologue en famille et le spécialiste en toutes occasions.


Pour les non anglophones, il s'agit de comprendre quelles sont ses racines d'après la forme de ses doigts de pied. On peut en tirer plusieurs conclusions, toutes aussi scientifiques les unes que les autres et que la capacité du doigt (de pied) mouillé à prévoir le temps.

1) L'Europe, historiquement se résume à des influences limitées : vous remarquerez qu'il n'y a pas de pied gaulois ou gallique. Il parait que c'est normal puisque les gaulois avaient choisi le coq comme emblème puisque c'est le seul animal qui est capable de chanter les deux pieds dans la merde (source historique non garantie...). A moins que les gaulois n'aient les doigts de pied en éventail... On sent dans cette Europe à la fois du Nord et du Sud, de l'Ouest et de l'Est jusqu'aux confins de la Méditerranée.

2) La Grèce, puisqu'il s'agit d'elle est le pays du doigt de pied d'honneur. Même les celtes n'y arrivent pas aussi bien, pourtant les anglais sont des spécialistes, mais leur petit doigt (de pied) les sauve. La forme en accent circonflexe montre bien l'importance de l'honneur. Une sorte d'épine dans le pied des européens. Un coin enfoncé dans une Europe plutôt plate.

3) Les égyptiens, avec leur droite descendante sont clairement en perte de vitesse, comme l'est de la Méditerranée, mais au moins ils restent droits et alignés. Pas de brisure nette.

4) Les allemands, à l'opposé des grecs, n'ont qu'un chef, un chef important et reconnu par tous, le plus gros. En-dessous de chef, tout le monde est aligné, comme dans une armée bien organisée. On sent une organisation bien huilée, jusqu'aux doigts de pieds. Le fait que cela soit le deuxième doigt de pied qui prime chez les grecs ne peut pas plaire à cette organisation où l'on ne voir qu'une seule tête.

5) Les romains ont inventé le triumvirat (ou le consulat si vous préférez) et c'est évidemment logique quand on regarde leurs pieds. En Europe, ils ressemblent finalement beaucoup aux grecs. La seule différence est la taille du deuxième orteil qui reste humblement chez eux à la même taille que ses voisins, alors que les grecs le hissent à la première place.

6) Enfin, pour revenir aux celtes, on notera le bordel qui y règne, mais avec la distinction caractéristique du petit doigt (à ne pas confondre avec l'auriculaire, car bienheureux sont celles et ceux qui peuvent se mettre le petit doigt de pied dans l'oreille.


J'espère que ces claires explications vous ont illuminé. Rien ne vaut un retour objectif aux racines pour progresser dans la connaissance. L'Europe est complexe, mais ont moins le polygone de sustentation défini par ses pieds lui assure un équilibre super-méta-stable.

Toutes accusations de bêtise, simplisme, mépris ou ignorance contre l'auteur de ce billet seront évidemment foulées aux pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire