jeudi 19 février 2015

Entrée passagère en territoire d'inflation négative ???

Drôle d'expression, non ? C'est portant celle qu'invoquent les économistes à propos de la baisse des prix en France, une première depuis 2009. Et encore, cela n'avait duré que quelques mois à l'époque, il faut remonter aux années 50 pour le dernier vrai épisode de déflation. Personne ne veut utiliser le mot déflation qui fait peur... Parce que le mot inflation ne fait pas peur ? A moins que "inflation négative" en additionnant deux négations ne donne un effet psychologique positif ???

Les périphrases des économistes sont terriblement suspectes et parfaitement incompréhensibles.

Il est vrai qu'entre décembre et janvier les prix ont baissé. Cela dépend des secteurs et certains ont augmenté, mais en moyenne ça a baissé. L'énergie a baissé et c'est le facteur principal.

Les économistes, encore eux, considèrent que c'est la faute de l'Europe - ben tiens - et de l'incohérence de ses politiques. La Commission européenne aurait une politique budgétaire déflationniste et une politique monétaire anti-déflationniste... Vous avez compris ? Si c'est le cas, merci de l'expliquer en commentaires. Ce genre de débat est rarement d'une clarté exemplaire. Le pauvre consommateur croit que quand les prix baissent c'est bon pour lui. Que nenni ! Quand les prix baissent ils vont ensuite augmenter ! Alors que quand les prix augmentent, c'est bien car les prix vont ensuite augmenter. C'est pourtant simple ! On est dans une économie du développement où la croissance est nécessaire sinon tout notre modèle s'effondre.C'est évidemment à court terme et non "soutenable" à long terme dans un environnement clos, la planète.

L'explication scientifique économique de la peur de la déflation c'est que justement elle enclenche des réflexes de peur chez deux populations clés pour l'économie : les consommateurs et les investisseurs. Les consommateurs n'achètent plus en attendant que ça baisse encore plus, et les investisseurs n'investissent plus car la rentabilité n'est plus assurée si les marges diminuent. C'est quand même bizarre l'économie, et contre-intuitif très souvent.


Mais au moins les économistes sont forts sur le plan de la linguistique et inventent des expressions, comme celle du titre de ce billet, qui décapent ! D'autres exemples sur le même sujet positif-négatif sur ce blog ici en juillet 2012 et  ici en février 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire