mercredi 25 février 2015

Putain, deux ans

Ca ne vous rappelle rien, cette jolie expression fleurie qui sent bon son Chirac ? Ben sî justement. C'était en plein début de cohabitation. Chirac a vieilli mais son style inimitable nous a enchantés sur plein de sujets. Cette expression a fait des petits et on imagine ce soir à l'Elysée et à Matignon, plusieurs personnes en train de la prononcer.


Aujourd'hui en effet la Commission européenne a annoncé - par surprise - que la France avait deux ans pour rétablir ses comptes, réduire ses déficits et engager des réformes structurelles lourdes. La France demandait 3 ans. Bof, me direz-vous, où est la différence ? En fait 2015 + 2 cela fait 2017. Cela veut dire que les réformes structurelles devront être annoncées en pleine année électorale, alors même que ces années sont peu propices aux réformes, et pas seulement en France.


On rappellera que le commissaire européen chargé de ces questions est français et socialiste, mais que la Commission est très majoritairement à droite et très libérale. Ça sent le pied de nez et le billard à trois bandes. De là à dire que l'Europe roule pour la droite, il n'y a qu'un pas qu'il ne faudrait pas franchir. Mais c'est quand même troublant. Manuel Valls a beau dire que la France doit se bouger - et le gouvernement itou - il va y avoir du taf.


Pas deux ans de vacances donc, dans le pays de Jules Verne. 


Ca va saigner et le 49-3 va chauffer un maximum, compte tenu de la majorité étriquée ou même inexistante à l'Assemblée. On attend avec impatience les réactions des politiques à ce délai raccourci. Ca tombe en plus comme par hasard le même jour que l'annonce du baisse du chômage - sur un mois... On peut donc prévoir que pour les élections de 2017 les écarts entre les promesses et les réalisations sera le plus grand jamais observé. Moi je pense que c'est un hommage de l'Europe à la découverte du plus gros trou noir de la galaxie. Le plus gros, le plus vieux et un trou qui ne devrait pas exister selon les théories actuellement les plus avancées. C'est une découverte américaine, mais nous aussi, en France, on a de gros trous noirs. Et seulement deux ans pour le résorber !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire