vendredi 24 avril 2015

Bisbilles tropéziennes

Je vous avais prévenu, cette semaine des sujets plus légers. A vous d'en juger.

Scandale à Saint-Tropez, mais que font les gendarmes ? Depuis des années, la madone locale, Brigitte Bardot, est établie ici dans sa somptueuse villa les pieds dans l'eau. Il y a régulièrement des scandales autour d'elle, car c'est comme ça qu'on vit dans le coin. Le dernier en date est ici  dans Var-Matin of course. BB entretient dans son F3 sa villa une cinquantaine d'animaux de toutes races. Ne me demandez pas la liste, je ne l'ai pas mais il a des ânes, des chiens et des chats au moins. Tout ça coûte cher à nourrir et elle avait donc depuis des années un accord tacite avec le Monoprix de la ville qui lui refilait ses fruits et légumes gâtés chaque jour. Plutot que de les jeter, c'était un bon deal. Or, las, il y a quelques mois le patron de ce magasin a changé et a décidé de ne plus fournir BB en bananes pourries et en salades jaunies. BB s'en est émue et devant l'absence de réactions, elle vient de faire paraître un article dans le journal  pour faire honte à cette grande chaîne nationale. La direction generale à Paris a pris peur évidemment. Comment ? On déplaît à Brigitte ??? Un accord pourrait être trouvé si une convention est passée avec la Fondation BB plutot qu'un accord tacite avec un particulier, même si celle-ci est une particulière exceptionnelle. On attend maintenant la suite du feuilleton et les protestations d'autres associations de défense des animaux, car il y en a un paquet dans le coin, avec tous ces riches retraités qui pullulent.

On voit bien que la puissance d'un nom est phénoménale. Vous imaginez la petite vieille qui vient a la sortie du Monoprix et à qui on dit non, désolé madame, mais il ne reste plus de salades, on les a toutes données à Bardot ? Éternel débat du pauvre et du riche, agrémenté ici du débat de l'homme contre l'animal. En tous cas, voici de quoi alimenter les conversations dans la region à l'heure de l'apéritif.

Toujours a Saint-Tropez, il y a la tarte tropézienne. Elle fête cette année ses 60 ans puisqu'elle a été révélée au monde en 1955 par Brigitte Bardot justement. Son créateur était un polonais qui s'était installé dans le coin et qui a servi cette tarte lors du tournage du mythique film Et Dieu créa la femme avec BB justement. C'est comme ça qu'on se fait une image ! Le créateur a continué 30 ans, non sans déposer le nom, pas folle la guêpe, et son successeur gère donc depuis 30 autres années l'entreprise avec son fiston. Il y a de plus en plus de boutiques qui proposent ces tartes bien crémeuses que vous ne pouvez pas imaginer si vous n'en avez jamais goûté. Il y en a même une à Paris, à Saint-Germain des Prés évidemment. Il faut dire que le créateur (pas Dieu qui créa la femme, mais Micka qui créa la tarte) était un vrai polonais et que cette fameuse crème était une recette familiale. Bien bourrative nourrissante donc. Il faut différencier la vraie tarte des fausses, paraît-il. Enfin, ça c'était vrai avant que la crème soit fabriquée industriellement dans un "laboratoire"... A Saint-Raphael, il y a aussi une des premières boutiques où on les trouve,,, avec une recette secrète comme la Coca Cola (mais sans Coca je crois). Le créateur polonais est mort depuis longtemps, mais sa tarte lui survit. Apprêtez-vous pour de grandes fêtes cet été en l'honneur de la tarte : rendez-vous à la sortie du Monoprix pour les produits gâteaux gâtés.

Finalement, la mode est cumulative. Entre créer des stations de bord de mer à partir de rien et les valoriser à partir de starlettes, il y a juste l'épaisseur d'une couche de crème dans une tarte. Surtout vu après quelques années, histoire d'oublier la réalité et d'en reconstruire une autre. Toute la Coete d'Azur est ponctuée de tels lieux qui se forgent avec les années des images faussées, pendant que les créateurs originaux se la coulent doucent dans leurs villas de rêve. Vive les vacances au bord de la mer ! Car la nature, elle, est authentique et authentiquement belle, avec ou sans tarte, avec ou sans vieille starlette. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire