mardi 5 mai 2015

Loi, renseignement, flicage, dictature : une progression ou une régression ?

Faisceau de nouvelles bien alarmantes pour la démocratie. Si j'ose dire faisceau d'ailleurs.

Aujourd'hui a lieu le vote à l'Assemblée nationale sur la Loi pour le renseignement. Ici, on est contre, on l'a déjà dit, mais l'Assemblée se dirige vers un vote Pour, malheureusement, car beaucoup à l'UMP suivront Sarkozy qui soutient le projet des socialistes. Les opposants s'agite sur les réseaux sociaux et essayent de persuader un à un les députés "déplaçables" mais ce n'est pas House Of Cards avec le lobbying à l'américaine ici. Enfin, il faut garder espoir... Il y aura d'autres étapes avant l'adoption de la loi qui rappelons-le est directement issue de l'esprit de consensus du 7-11 janvier. Une des lois les plus liberticides que la France ait connues.

On notera que dimanche dernier était la journée mondiale de la liberté de la presse et la fête des 30 ans de RSF, Reporters sans frontières. On notera le soutien de la Ministre de la Culture à cette fête tout en soutenant la Loi pour le Renseignement qui permet entre autres de surveiller les sources des journalistes et les lanceurs d'alerte dont on a pourtant de plus en plus besoin.

On notera le triste remake à l'envers aux USA des massacres de janvier pour Charlie, avec cette attaque contre un rassemblement d'extrême droite au Texas. Ils avaient également organisé un concours local de caricatures de Mahomet, avec des amateurs du coin, et avaient invité un leader d'extrême-droite néerlandais. Ceux-ci se sont évidemment réclamé immédiatement de la liberté d'expression, qui ne doit être ni de droite, ni de gauche. Aux USA, il est légal de dire n'importe quoi, car la Constitution le permet et toutes sortes de mouvements y sont donc autorisés, du Ku Klux Klan aux mouvements islamophobes, racistes, nazis ou autres sectes. C'était le cas au Texas. Un tel rassemblement serait interdit en France et dans beaucoup de pays européens, car les racismes y sont des crimes, quels que soient leurs objets, noirs, musulmans, juifs, chrétiens, femmes ou belges. Or la liberté d'expression est justement au coeur de la loi sur le renseignement qui légalise les pratiques illégales précédentes pour écouter donc censurer toutes sortes d'expressions.

On notera qu'au sein de la famille Le Pen, le torchon a brûlé et le Rubicon a été franchi. Après avoir tué le Père, la fille a les rênes de son parti en main pour une mue profonde - qui passera par un congrès extraordinaire de refondation et de suppression d'articles gênants. On notera que le père renie la Fille pour retrouver sa liberté d'expression la plus échevelée possible. Même si l'extrême-droite se divise un peu, elle va clairement orienter le positionnement de la droite dans son ensemble et donc du pays en entier. La manière dont le FN a traité la liberté d'expression pendant sa journée du 1er mai a été à ce titre exemplaire, entre les Fe Men et les médias du genre Canal + et autres. Le discours anti-musulmans de Marine Le Pen a été à ce titre édifiant.

On notera enfin cette déclaration du maire FN de Béziers qui a avoué ficher les enfants musulmans de sa ville, tout en sachant que c'est illégal. Il a dit : « Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms, classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit, mais on le fait.[...] Les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier une évidence». On est donc en plein fichage illégal et assumé. Ca doit évidemment vous rappeler le fichage des juifs en France ou Vichy et Pétain, sauf que maintenant la cible a changé. Il devrait normalement y avoir des suites judiciaires à une telle violation flagrante de la loi. Il devrait.

Mais pour revenir à la loi sur le renseignement, de tels fichiers deviendraient légaux et possibles. Imaginez que le FN gagne une élection et étende ce raisonnement imbécile à d'autres zones ou d'autres catégories de population ! Oui, imaginez-le bien fort, avant de voter, mesdames et messieurs les députés pour la Loi, et mesdames et messieurs les électeurs avant de glisser un bulletin Front National dans les urnes la prochaine fois, avec ou sans Jean-Marie Le Pen.

Sale temps, à Paris, et pour la démocratie.

Mise à jour : Le projet de loi sur le renseignement a été adopté mardi en première lecture par une très large majorité, 483 voix contre 8...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire