mardi 9 juin 2015

Apple of course

Bon, si on se faisait un petit billet sur les nouvelles technologies et Apple évidemment. Ceux qui sont Applephobes peuvent ne pas lire, sauf s’ils sont maso... J’en connais !

Début hier de la conférence annuelle des développeurs de l’écosystème Apple. Une foire bien organisée et un lieu de rencontre pour discuter de trucs abscons entre spécialistes et pour avoir une chance de démontrer ses développements si jamais un « business angel » passe par là. Ca se passe en Californie évidemment, What else ? C’est une conférence qui tourne autour des développeurs, mais devant la frénésir médiatique qui accompagne tous les événements Apple, cela fait longtemps maintenant que c’est également une occasion pour des annonces qui touchent le grand public, ou qui vont le toucher « à l’automne ».

Je vous parlerai ici de quelques annonces intéressantes, même si elles ont été moins visibles dans les médias généralistes.

Apple avait lancé il y a quelques années un nouveau langage de programmation - pour informaticiens donc - réputé plus simple qu’avant, plus moderne et donc plus facile à programmer. Pas pour le débutant évidemment, quoique, mais pour le développeur professionnel qui est censé ainsi gagner du temps et de l’argent en développant plus vite et plus efficacement. Ce langage, Swift, nommé à la fois parce qu’il est rapide mais aussi en hommage à Jonathan, vient de connaître une version 2, ainsi que de ses outils; Il devient maintenant facile de tester directement dans son environnement de développement l’apparence de son application (the user interface) qu’on développe pour un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile. Mais la grande nouveauté est que ce langage devient maintenant « Open source », ce qui lui ouvre les portes d’autres systèmes. Bientôt on pourra donc l’utiliser non seulement sur un Mac comme maintenant mais aussi sous Windows ou Linux. Apple espère ainsi en faire un standard du marché, au même titre que les javascipt, python par exemple. Apple a déjà fait de l’open source, mais c’est un pas de géant ici. D’ici à ce que ce langage soit enseigné en priorité dans les écoles, il n’y a qu’un pas. En plus il s’adresse aussi bien aux serveurs qu’aux clients. Un mouvement audacieux. A saluer. Pour le moment, dans les sondages p^rofessionnels, Swift pointe seulement à la 22ème place, comme langage le plus utilisé, sur des centaines de langages. Il devrait remonter très vite dans le classement.

Apple a également annoncé que son prochain système pour les iPad et iPhone serait multifenêtres. Enfin, diront ceux qui voulaient cela depuis le début. Cela risque de donner un coup de boots aux ventes de l’iPad qui en a bien besoin, tant le segment des tablettes semble saturé. Ceux qui rechignent à utiliser l’iPad (ou une autre tablette équivalente) comme un ordinateur ultra portable vont devoir réviser leurs positions. Il ne reste pas beaucoup de différence entre une tablette et un portable, sauf le cas bizarre des clés USB et autres périphériques génériques. Mais comme tout est pensé réseau aujourd’hui, cela devient de moins en moins nécessaire. C’est un peu comme lorsqu’Appelle avait été le premier à enlever le lecteur de CD/DVD sur ses portables fins. Certains avaient crié au scandale mais aujourd’hui les autres ont suivi - comme d’habitude - et très peu de gens utilisent encore des disques dans leurs ordinateurs.

Apple a annoncé un nouveau service, derrière une nouvelle application pour ses terminaux mobile : « News ». C’est une sorte de gros agrégateur de contenus de type presse, avec en plus des mises en page plus jolies et des possibilités pour créer des contenus adaptés, multimédias et tout et tout. Dans la grande bataille entre éditeurs de presse séparés et fournisseurs de services globaux, cette annonce risque de faire mal à la presse. Cela risque d’être tellement facile à utiliser, avec en plus des algorithmes pour trouver des contenus similaires, que les utilisateurs auront peut-être tendance à aller là directement, un peu comme ceux qui utilisent Google News (tiens, tiens ?) pour pointer sur les articles pertinents dans les vrais médias. Apple cherche donc à se positionner sur ce marché. Mais avec une différence de taille liées à la publicité et aux données personnelles. Google vit de la pub et de la revente de nos données personnelles à des annonceurs. Sans vergogne. Apple a annoncé plein de fois qu’ils n’avaient pas du tout le même modèle et que les données personnelles n’étaient jamais cédées ni vendues. Cela peut être intéressant pour les lecteurs. Pour les auteurs et les médias, c’est à voir. Je tenterai évidemment l’expérience avec ce blog en essayant de le rendre accessible via « News », dès que l’application sera disponible, et active en France - et en français. En fait je viens de le « soumettre » à Apple... A suivre ;)

Enfin Apple a lancé son service de streaming tant attendu. Le plus gros en nombre de titres disponibles grâce à l’iTunes Store qui existe depuis longtemps, mais ce n’est pas certain car il y aura des exceptions - comme les Beatles par exemple. Le plus intégré grâce à l’écosystème Apple. Mais au même prix que les autres, à peu près 10$/€ par mois. Sauf qu’il existe l’option familiale à 15 $/€ par mois pour 6 comptes. Vous imaginez l’ambiance dans les familles où chacun voudra un compte ? Cela fait moins de 3 euros le compte par personne en comptant papa, maman, l’étudiant, la copine de l’étudiant, le collégien, la copine du collégien ou la bonne s’il y en a une... Dans cette grande tendance mondiale à nous vendre des abonnements plutôt que des achats pour la vie, Apple aura-t-il trouvé la bonne méthode ? Les vendeurs de musique en streaming existants ne semblent pas inquiets (de Spotify à Deezer) Mais on verra à la rentrée. 3 mois gratuits pour tester ? Cela promet un été très musical un peu partout. On passera sur la radio musicale en continu. C’est évidemment un gros coup de pub lié au rachat de Beats mais cela restera une radio anglo-saxonne pure puisqu’elle sera pilotée de NY, Londres et l’Australie... Vive la Francophonie ! En tous cas ce sera une radio « mondiale ». Il n’y en a pas beaucoup. RFI ? Voice of America ? Bonjour les problèmes de Copyright et de droit d’auteur.

Evidemment, Apple reste l’un des rois du marketing.
L’épicentre du changement ?
Un tremblement de terre avec des tsunamis partout ?
Une force tectonique ?

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