mercredi 24 juin 2015

Ecoutes NSA : Mais que disent les présidents français ?

Ouf, ça y est, on en a la confirmation depuis hier officiellement avec les médias habituels qui exploitent les données égrenées par Wikileaks : la France aussi est écoutée par la NSA, au plus hauts niveaux !

En Allemagne, Angela avait piqué une colère après la preuve des écoutes américaines, mais cela n'avait refroidi les relations germano-américaines que quelque temps. Tout le monde savait sans le savoir que la France aussi était écoutée, mais c'est autre chose d'en avoir la preuve. Car maintenant le gouvernement doit réagir, même pour amuser la galerie. On attend des mesures, évidemment et éminemment symboliques, à l'issue du Conseil de défense de ce mercredi. Car tout le monde attend une réponse politiquement forte de François ! Ses opposants comme ses alliés, les simples citoyens comme les professionnels de la politique, les simples blogueurs comme les médias professionnalisés. Le communiqué après ce Conseil de défense est ici. Ohlala, quelle violence ;) et en plus l'ambassadrice américaine en France est convoquée ! (Heureusement, elle a les clés). Et de plus "Le coordinateur du renseignement français se rendra aux Etats-Unis pour faire le point sur l'ensemble des dispositions qui avaient été actées entre la France et les Etats-Unis"... Faut-il rappeler l'Hermione avant le 4 juillet ?

Nos trois derniers présidents ont donc été écoutés par la NSA, vraisemblablement à partir de l'ambassade américaine à Paris, idéalement placée. Chirac, Sarkozy, Hollande dans l'ordre chronologique - pas dans l'ordre d'importance. La France qui vend partout dans le monde ses techniques militaire fait bien là la preuve de sa faiblesse, puisque malgré les techniques sophistiquées développées, des écoutes ont pu être mises en place. Les militaires ont en effet beau jeu de préciser que leurs téléphones sécurisés n'ont pas été crackés, il y a quand même eu des écoutes.

C'est le facteur humain. Tout le monde utilise plusieurs téléphones. Le scandale des Blackberry utilisés largement dans les cabinets ministériels avait finalement fait long feu : cette entreprise canadienne était soupçonnée de passer les données recueillies aux américains. Idem pour Apple et Coogle/Androïd. Et les écoutes peuvent se dérouler par beaucoup de moyens différents, sans même avoir besoin de cracker un téléphone militaire comme le Teorem. Car c'est souvent le facteur humain qui est le point faible d'une chaîne de sécurité. Et il y a eu tellement de gens écoutés que c'en est un plaisir. Comme dit Alliot-Marie "on le savait, on n'est pas naïfs..." ce qui n'empêche pas de s'être fait avoir.

Heureusement, il semble que les premiers secrets dévoilés soient mineurs. Heureusement ? Hum... Attendons la suite des révélations puisque Mediapart et les autres vivent de ce type de révélation quotidienne, histoire d'augmenter le nombre de leurs abonnés, c'est normal. Libé nous explique comment lire ces notes confidentielles ;) La distillation médiatique est en cours, ça va bouillir !


En tous cas les américains ont dû préciser qu'ils n'écoutent et n'écouteront pas François. Ils ne disent pas qu'ils ne l'ont pas écouté et ne parlent pas des autres, les conseillers, les ministres et les diverses autres autorités toujours au courant de certains secrets. Et les espions existent depuis toujours, il n'y a pas de raison que cela cesse.

Au-delà de ce qui a été révélé ce jour dans la presse, de quels secrets les américains se sont-ils donc emparés ? Hypothèses :

- rien d'intéressant, car rien ne sort de ce type d'écoute. Juste des profils psychologiques des présidents et autres personnages importants, histoire de savoir lesquels combattre réellement.
- des potins et des rumeurs, toujours utiles à connaître, surtout quand elles ont été lancées par vous. Il n'y a rien de plus plaisant que de voir revenir une rumeur qu'on a lancé !
- des noms de personnages inconnus et pourtant influents, car ce sont eux qu'il s'agit ensuite de suivre et d'influencer.
- des anecdotes croustillantes à faire sortir dans la presse au meilleur moment, par des voies détournées.
- de vrais secrets qui permennet de mettre la France en danger ? On en doute, ou alors... on est trop cons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire